L’Observatoire du tourisme polynésien prépare la riposte Covid-19

No Comment

© Présidence de la Polynésie française

Fortement touchés par la pandémie du Covid-19, les acteurs du tourisme de Polynésie essaiment les premiers jalons de la reprise. Mercredi 20 mai, se tenait la première réunion de l’Observatoire du tourisme (ODT).

Touchés de plein fouet par la crise sanitaire, les acteurs du tourisme polynésien souhaitent avancer de concert dans la reprise de leur activité. Pour preuve, l’organisation de la première réunion post-covid-19 mercredi 20 mai après-midi de l’ODT, comme indiqué dans un communiqué de presse du 21 mai de la Présidence de la Polynésie. Autour de la table, Nicole Bouteau, la ministre du Tourisme, les membres de l’ODT, Céline Zaplana, secrétaire générale adjointe du Haut-commissariat et Maïlee Faugerat, présidente du conseil d’administration de Tahiti Tourisme.

Après une introduction de la ministre sur la situation sanitaire maîtrisée, notamment la reprise des vols commerciaux depuis le 22 mai par Air Tahiti et la mise en place du Plan de Sauvegarde de l’Economie pour éviter la suppression d’emplois et apporter un soutien aux entreprises, l’ODT a présenté des «dispositifs participatifs d’accompagnement des acteurs du tourisme » démarré fin mars avec l’ensemble des acteurs locaux. En deux mois, ce sont plus de quarante visio-conférences par filières, par île et par thème, qui ont été organisés. «Des dispositifs règlementaires de soutien, accompagnés d’aides au secteur ont résulté de ces rencontres», peut-on lire dans le communiqué.

Parmi les recommandations et protocoles sanitaires à venir, un guide à l’attention des professionnels du tourisme sera diffusé dès cette semaine. Afin d’accompagner les acteurs de la filière, un plan de formation est en cours d’élaboration afin de qualifier les demandeurs d’emplois et certifier les professionnels. Par ailleurs, «une task force composée de représentants des différents segments de l’industrie touristique polynésienne a également été constituée pour identifier les opportunités de marchés et définir des scénarios et conditions propices et réalistes de reprise du tourisme international face au contexte mondial», indique la Présidence de la Polynésie. D’autre part, Tahiti Tourisme déploie depuis plusieurs semaines un plan de communication et de sensibilisation de la population afin de « soutenir le tourisme d’intérieur».

Pour clore cette réunion aux allures de plan de combat, Nicole Bouteau s’est exprimée en faveur d’une certaine détermination, indiquant qu’il était nécessaire de «surmonter cette année extrêmement difficile, et passer à la suivante», pour une « reprise progressive» de l’activité touristique polynésienne. Aussi, L’ODT a annoncé se réunir désormais de manière mensuelle.

Par Amélie Rigollet

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data