L’État lance une consultation publique concernant la stratégie pour la mer et le littoral, pour le bassin maritime Sud Océan Indien

L’État lance une consultation publique concernant la stratégie pour la mer et le littoral, pour le bassin maritime Sud Océan Indien

© SHOM – DMSOI

La Réunion, Mayotte, les Terres Australes et Antarctiques Françaises sont concernées par cette enquête publique menée du 4 août au 5 octobre 2020. Le Conseil Maritime Ultramarin de Bassin (CMUB) est à l’origine de ce Document Stratégique du Bassin Maritime Sud océan Indien (DSBM), qui analysera le rapport des citoyens à la mer et aux littoraux, afin de présenter un examen rendu public par le CMUB en novembre 2020.

Proposer des actions concrètes qui ont un impact sur notre quotidien et celui des générations futures, c’est l’objectif de cette consultation publique concernant le bassin Sud Océan Indien.

Les domaines traités vont de l’environnement marin, la pêche, l’aquaculture, les connaissances scientifiques en océanographie, les activités portuaires et nautiques, l’aménagement du littoral, le tourisme, les risques littoraux, entre autres.

Tous les citoyens sont invités à participer à cette enquête, plaisanciers, passionnés ou professionnels, via un questionnaire en ligne en 28 points, demandant une dizaine de minutes

Cette enquête intègre le vaste plan élaboré par le CMUB en 2019, avec pour objectif de garantir le bon état écologique du milieu, de travailler à une meilleure valorisation du potentiel économique du secteur maritime et de contribuer au bien-être des populations.

Ce DBSM servira donc à préciser les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, acté depuis 2017.

Pour y participer, retrouvez le questionnaire en ligne à cette adresse :

http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-dsbm-consultation-du-public-a947.html

Par Damien Chaillot