Les tarifs électriques de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie comparés aux autres distributeurs du Pacifique

Les tarifs électriques de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie comparés aux autres distributeurs du Pacifique

©Archives / La Dépêche de Tahiti

L’Agence Pacific Power Association, du Conseil régional des Organisations du Pacifique, a publié un rapport comparant les tarifs de l’électricité dans la région Pacifique. Les opérateurs de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française, Electricité et Eau de Calédonie (EEC) et Electricité de Tahiti (EDT), y figurent. Selon ce rapport, les tarifs en Polynésie feraient partie des moins chers, ceux de la Nouvelle-Calédonie sont plus nuancés.

Le rapport se base sur l’année fiscale 2015. Année durant laquelle les tarifs de l’électricité en Polynésie ont baissé de 4%, puis de 5,3% en 2016, indique Radio 1 Tahiti. Pour les consommateurs particuliers à 60 kWh/mois (échelle la plus basse de l’étude), les tarifs du producteur et distributeur EDT s’élèvent à  un peu plus de 15$ par mois, soit environ 1 500 Fcfp. Pour la Nouvelle-Calédonie, les consommateurs du distributeur EEC ont des tarifs s’élevant à un peu de 35$ par mois, soit environ 3 511 Fcfp. Il s’agit du deuxième tarif le plus cher derrière le distributeur des îles Salomon, SIEA. Le tarif le moins cher de cette catégorie est pratiqué par le distributeur fidjien FEA (moins de 5$ par mois). La moyenne est établie à près de 20$ par mois.

Capture-part-1

Toujours pour les consommateurs particuliers, mais pour les abonnements à 200kWh par mois, les tarifs d’EDT sont estimés à 5 613 Fcfp par mois, un des tarifs les plus bas. Les consommateurs calédoniens de l’EEC paient quant à eux 7 066 Fcfp par mois. Toujours le plus cher, l’opérateur salomonais SIEA affiche un tarif d’un peu plus de 160$ par mois, soit environ 16 199 Fcfp. Le Fidjien FEA pratique l’abonnement le moins cher à 26,77$ par mois (environ 2 651 Fcfp). Pour les abonnements à 200kWh, la moyenne est établi à 81,67$, soit 8 089 Fcfp.

Capture-part-2

Si pour l’heure l’électricité en Polynésie est parmi l’une des moins chères du Pacifique, et moins chère que chez l’opérateur EEC de Nouvelle-Calédonie, la tendance s’inverse pour les professionnels consommant des abonnements à 1 000kWh/mois. Les professionnels polynésiens paieraient environ 45 000 Fcfp par mois tandis que les professionnels calédoniens abonnés chez EEC disposent du tarif le moins cher du Pacifique : 15 300 Fcfp par mois (141,99$). La moyenne Pacifique est fixée ici à 464$ par mois, soit un peu plus de 46 000 Fcfp.

Capture-pro

A noter que l’agence ne dispose pas de données de l’autre opérateur calédonien Enercal (Société Néo-Calédonienne d’Energie) et ce, depuis 2002. Pour Wallis et Futuna, l’agence n’a pas non plus de données disponibles de l’EEWF (Electricité et Eau de Wallis et Futuna) depuis 2002.

Capture

Rapport Pacific Power Association