Les Medef polynésien et calédonien s’unissent avec le Medef national

Les Medef polynésien et calédonien s’unissent avec le Medef national

De gauche à droite : Éric DURAND et Daniel OCHIDA du Medef Nouvelle-Calédonie, Thibault LANXADE du Medef national et Olivier KRESSMANN du Medef Polynésie ©Medef NC

Les Medef de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et le Medef national ont d’officialisé leur union, en fin de semaine dernière en Nouvelle-Calédonie, en vue de l’élection Présidentielle de 2017.

« Défiscalisation, loi sur la protection, la promotion et le soutien à l’emploi local, mesures d’accompagnement des entreprises à l’export, financement de la protection sociale et réforme des régimes de retraite, coût du travail, compétitivité des entreprises, innovation, développement de l’autosuffisance alimentaire », telles sont, entre autres, les enjeux qui entourent cette union. « C’est un devoir de solidarité et une opportunité pour l’Etat, qui a lui aussi tout intérêt à la prospérité de nos territoires et collectivités éloignées et au développement des échanges commerciaux avec les Etats voisins dans la zone du Pacifique », explique le Medef de Nouvelle-Calédonie. Ces quelques premiers éléments figureront dans le livre blanc « France 2020 » qui sera porté aux candidats à l’élection Présidentielle de 2017.

Lors de cette officialisation d’union, qui s’est tenue en Nouvelle-Calédonie en fin de semaine dernière, les représentants des Medef calédonien et polynésien et le Vice-président du Medef national ont co-signé une déclaration d’intention « pour un partenariat visant à réunir leurs compétences et proposer une offre globale en réponse aux besoins de nos collectivités du pacifique, dans le respect de leur diversité et de leur souveraineté ». « L’objectif est de renforcer nos liens et d’opérer des échanges plus soutenus sur nos problématiques communes afin d’optimiser nos expériences et nos savoir-faire. Mais aussi de porter la même voix aux institutions parisiennes ». On annonce également des travaux communs par vidéo-conférence et surtout, la création d’un Medef Pacifique qui « aura pour vocation de fluidifier les relations internationales et d’être l’interlocuteur patronal privilégié de la France dans cette zone du Pacifique ».