Les défaillances des entreprises dans les DOM reculent au 4ème trimestre 2018

No Comment

L’IEDOM a noté dans une récente étude, une amélioration concernant le nombre de défaillances des entreprises dans les départements d’Outre-mer au 4ème trimestre 2018. L’institut économique constate un recul de 2,3 % dans les DOM du nombre de défaillances d’entreprises.

Les redressements judiciaires ont été moins nombreux au cours de ces trois derniers mois. « À la fin du 4e trimestre 2018, le cumul sur un an du nombre de défaillances s’élève à 1 421, soit 33 entreprises de moins qu’au 4e trimestre 2017. Le nombre de défaillances s’inscrit en baisse de 6,5 % par rapport au trimestre précédent », précise l’IEDOM.
Toutefois, cette tendance reste très variée selon les départements. En Guyane, la défaillance du nombre d’entreprises a été très forte avec + 36,1 % d’augmentation sur un an. A la Réunion, elle a connu une évolution modérée (+8%). Seules la Guadeloupe et la Martinique voient leur nombre de défaillances d’entreprises diminuer, avec un recul sensible de -8,6 % en Guadeloupe et de -20,6 % à la Martinique.
Un constat qui confirme la conjoncture contrastée de l’année 2018 notée par l’IEDOM début avril dernier.

Capture d’écran 2019-04-23 à 11.46.54

Le secteur primaire plus touché par les défaillances

Les défaillances d’entreprises fluctuent selon les secteurs d’activité. «L’agriculture, sylviculture et pêche enregistre la plus forte augmentation du nombre de défaillances cumulées sur un an (+66,7 %). Les défaillances progressent également dans le transport-entreposage (+20,8 %), l’industrie (+7,5 %) et la construction (+7,0 %)» indique l’étude de l’IEDOM.
En revanche, le secteur des services semblent mieux résister aux redressements judiciaires. «Des baisses significatives des défaillances sont observées dans l’information et la communication (-33,3 %), l’hébergement et la restauration (-31,1 %), le commerce et la réparation automobile (-16,0 %) et les activités financières et d’assurance (-14,3 %)».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data