Les Agences de Développement des Outre-Mer réunies pour la première fois chez Business France

No Comment

Dans le cadre du partenariat avec le Ministère des Outre-Mer, et en lien avec le CGET, Business France a réuni pour un premier séminaire d’échange et de formation les représentants des Régions ou agences de développement des collectivités françaises des Amériques (Guyane – Guadeloupe e-Martinique), de l’Océan Indien (Réunion – Mayotte) et du Pacifique (Nouvelle Calédonie et Polynésie Française).

Pour la onzième année consécutive, le Ministère des Outre-mer a renouvelé sa confiance à Business France pour œuvrer à l’internationalisation des Outre-mer. Dans ce cadre, Business France – en lien avec l’équipe Invest Soutien à la prospection et aux projets, le réseau France et les chargés d’affaires Invest à l’étranger- a initié une séminaire autour de l’attractivité des collectivités d’Outre-mer pour les investisseurs étrangers. L’occasion de permettre une meilleure connaissance mutuelle et une prise en compte des potentialités sectorielles et spécificités de ces territoires.

Le séminaire s’est poursuivi par une dernière journée de formation sur le Marketing Territorial. Prochaine étape, une signature des conventions de partenariat par collectivité est prévue, avec la mise en place de plans d’actions par territoire à l’aune de la nouvelle offre de services aux territoires proposée par Business France.

Le séminaire s’est poursuivi par une dernière journée de formation sur le Marketing Territorial © DR

Le séminaire s’est poursuivi par une dernière journée de formation sur le Marketing Territorial © DR

Objectif Attractivité

Cette année, une nouvelle dimension est donnée aux questions d’attractivité dans le cadre de la convention entre Business France et Ministère des Outre-mer. Pour la première fois et à l’instar de son réseau de correspondants export dans les CCI ou Régions, Business France animera et accompagnera un réseau correspondants Invest dans l’objectif de faire briller les spécificités ultramarines à l’étranger et d’attirer les investisseurs internationaux. Il s’agira aussi en 2019 de mettre en place des déclinaisons locales de Team France Export, renforcer la relation directe avec les acteurs locaux sur les secteurs d’activités clef (Tech, ENR, Spiritueux…), construire des programmes d’accélération sur-mesure….

Présentation de Business France

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le VIE (Volontariat International en Entreprise). Créée le 1er janvier 2015, Business France est issue de la fusion d’UBIFRANCE et de l’AFII (Agence française pour les investissements internationaux). Business France dispose de 1400 collaborateurs situés en France et dans 64 pays. Elle s’appuie sur un réseau de partenaires publics et privés. + d’info sur www.businessfrance.fr

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data