L’entreprise réunionnaise Zeop exporte son savoir-faire dans l’Hexagone

L’entreprise réunionnaise Zeop exporte son savoir-faire dans l’Hexagone

©Zeop

Inédit. L’entreprise réunionnaise des télécommunication Zeop va exporter ses services et savoir-faire dans l’Hexagone, avec la création d’un nouvel opérateur pour les zones rurales françaises, révèle l’Eco Austral.

« C’est la première fois qu’un opérateur réunionnais exporte son savoir-faire en Métropole et non l’inverse » a déclaré Xavier Hermesse, Directeur général adjoint de Zeop. En effet, le pionner de la fibre optique à La Réunion est devenu actionnaire à 12% de Vitis, un opérateur qui commercialise depuis le mois de décembre des offres « triple pay », 100% fibre optique, dans les zones rurales de l’Hexagone. Aux côtés de Zeop seront également actionnaires Netgem, coté à la Bourse de Paris, à hauteur de 55% et la Caisse des Dépôts à 33%. Zeop sera impliquée dans le projet en tant que fournisseur. L’entreprise réunionnaise apportera son savoir-faire en matière de systèmes d’information, d’exploitation de réseau et de relation client. Ces services seront gérés 24h sur 24 et 7 jours sur 7 depuis La Réunion.

Selon l’Eco Austral, l’opérateur Vitis est né d’un constat: que les opérateurs traditionnels (SFR, Orange, Bouygues et Free) ont délaissé le segment des Réseaux d’initiative publique (RIP), qui concerne les zones rurales. L’opérateur commercialisera ses offres très haut-débit sous la marque « La fibre vidéo du futur », à 39,90 euros par mois. L’offre propose la vidéo à la demande en illimité, soit plus de 1 000 films et séries, en plus de contenus à la carte et payables à l’unité. Vitis affiche un objectif de pénétration de 20% d’ici deux ans. Pour rappel, Zeop est une filiale du groupe Océinde, appartenant à la famille Goulamaly, et est également partie prenante du projet de câble sous-marin numérique Metiss, aux côtés d’autres opérateurs de l’Océan Indien.