Le Vice-président de la Polynésie française a reçu le nouveau président du Cluster maritime

No Comment

© Présidence de la Polynésie

Teva Rohfritsch, Vice-président de la Polynésie française et ministre de l’Économie bleue, a reçu ce vendredi 24 juillet Tuanua Degage, Président du Cluster maritime de Polynésie française (CMPF). L’occasion d’évoquer la problématique de la crise sanitaire actuelle, et les projets de développement de l’économie bleue.

Le CMPF, créé en juin 2014, regroupe une cinquantaine de membres et partenaires, acteurs privés ou publics, dans l’optique de développement de projets porteurs dans tous les domaines de l’économie maritime. A l’instar d’autres territoires des Outre-mer, notamment la Nouvelle-Calédonie, Le CMPF a pour vocation de promouvoir l’économie maritime comme un moteur de la relance économique, dans le cadre de la préservation active de l’environnement.

Contexte de crise sanitaire

Tuanua Degage a profité de cette rencontre pour présenter son plan d’action afin de faire face à la crise sanitaire et économique liée au Covid-19.
Axes principalement évoqués, l’exemplarité du secteur maritime en matière sanitaire et le renforcement de la formation maritime. Également mis en avant par le président du CMPF, une augmentation des investissements dans les infrastructures maritimes du territoire.

Développer l’économie bleue

Teva Rohfritsch, en tant que ministre de l’Économie bleue, a affirmé son soutien au Cluster polynésien. Il rappelle que la Polynésie française poursuit sa politique d’accompagnement au développement de l’économie bleue. L’aménagement du Port de pêche, investissement d’un montant de 3,8 milliards de Francs Pacifiques (31,5 millions d’euros) a notamment été mis en avant.
Autre investissement souligné, le projet du futur pôle bio-marine à Faratea, représentant 1,8 milliards de Francs Pacifiques (15 millions d’euros).
Enfin, cette rencontre a également été l’occasion de faire le point sur la participation de la Polynésie française aux Assises de l’économie de la mer, prévues pour la fin d’année.

Par Damien Chaillot

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data