Le Pôle pêche de Miquelon change de nom et d’actionnaire majoritaire

Le Pôle pêche de Miquelon change de nom et d’actionnaire majoritaire

Illustration ©Thibaut Vergoz

Ce mardi 25 juillet, le Pôle pêche de Miquelon est passé sous le contrôle du Groupe Le Garrec et Cie (Boulogne-Sur-Mer) et devient « Pêcheurs du Nord ». Les nouveaux actionnaires majoritaires ont annoncé l’arrivée d’un nouveau chalutier avant la fin de l’année.

Deux représentants du Groupe Le Garrec et Cie, Antoine Le Garrec et Jean-Pierre Kinoo, ont scellé l’accord à Miquelon et ont profité de l’occasion pour rencontrer les salariés de la société ainsi que ses infrastructures. Les nouveaux actionnaires majoritaires ont d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’un nouveau chalutier avant la fin 2017, dans le but d’exploiter les quotas non pêchés et augmenter la capacité de l’usine. Une annonce plutôt bienvenue selon les salariés qui attendent « plus de travail pour les ouvriers ». Les deux représentants du Groupe ont également annoncé l’arrivée du chauffage dans l’usine.

Antoine Le Garrec, administrateur du Groupe Le Garrec ©Benoît Lobez / Le Marin

Antoine Le Garrec, administrateur du Groupe Le Garrec ©Benoît Lobez / Le Marin

Tony Hélène, actuel Directeur du Pôle pêche de Miquelon, a été reconduit dans  ses fonctions. L’usine, renommée « Pêcheurs du Nord », est spécialisée dans la morue salée, la Saint-Jacques et la limande jaune et est un des principales pourvoyeurs d’emplois pour Miquelon. L’ensemble des revenus des salariés de l’usine équivaut au budget de la commune, précise Saint-Pierre et Miquelon 1ère. A noter que le Groupe Le Garrec et Cie est également présent dans la pêche à la légine dans les Taaf, à travers sa filiale réunionnaise Cap Bourbon.