Le plafond du microcrédit professionnel relevé à 15 000 euros dans les Outre-mer, à titre expérimental

Le plafond du microcrédit professionnel relevé à 15 000 euros dans les Outre-mer, à titre expérimental

© DR

Expérimenté pour la première fois à Mayotte en 2017, le seuil du microcrédit professionnel a été relevé par le gouvernement, passant ainsi de 12 000 à 15 000 euros. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des Outre-merdans le cadre d’une expérimentation qui sera conduite pendant 4 ans à partir du 1er septembre 2020.

S’appuyant sur les premiers résultats positifs de l’expérimentation menée en 2017 à Mayotte, le plafond du microcrédit professionnel passera à compter du 1er septembre prochain à 15 000 euros au lieu de 12 000 euros actuellement. Selon le gouvernement, le relèvement de ce seuil « permettra un soutien renforcé aux projets ultramarins et au développement économique des territoires d’outre-mer, notamment dans la perspective de la relance économique».

Le dispositif de microcrédit vise à faciliter l’encours des prêts pour la création, le développement et la reprise d’entreprise ou pour la réalisation de projet d’insertion par des personnes physiques, effectués par les associations sans but lucratif et les fondations reconnues d’utilité publique. «En effet, en favorisant l’accès aux financements bancaires ainsi que l’accompagnement à la création d’entreprises, le microcrédit professionnel constitue ainsi un véritable outil d’inclusion bancaire et socioéconomique qui se révèle indispensable dans la période actuelle », précise un communiqué commun du Ministère de l’économie et du Ministère des Outre-mer.