Le Pétrin Gourmand, première boulangerie réunionnaise connectée, avec l’appli Rapidle

No Comment

©Le Pétrin Gourmand

Application « coupe-file » créée il y a 14 mois dans l’Hexagone, Rapidle débarque à La Réunion et proposera d’abord ses services aux clients de la boulangerie Le Pétrin Gourmand, située dans la ville réunionnaise du Port. Rapidle permet de commander à l’avance – et du bout des doigts – son déjeuner et ainsi gagner du temps pour profiter pleinement de la pause du midi. Steeve Broutin, co-fondateur de Rapidle, nous en dit plus.

Pourriez-vous nous expliquer le principe de votre application Rapidle ?

La solution Rapidle a été créée il y a 14 mois. Elle est née de la rencontre avec les boulangers hexagonaux qui avaient envie de proposer une solution en ligne de « click & collect », ou de « drive », à leurs consommateurs. Ils se sont aperçu que les comportements des consommateurs avaient évolué: ils sont de plus en plus connectés, de plus en plus pressés pour déjeuner le midi, en moyenne 30 minutes, et de moins en moins partants pour faire la queue et donc perdre du temps. A partir de là, ils nous ont sollicités et de cette rencontre est née Rapidle.

©Rapidle

©Rapidle

Cette solution permet à des consommateurs d’aller sur l’application, de choisir un produit, d’indiquer l’heure à laquelle ils se présenteront en boutique et de payer en ligne. Une fois que le consommateur paye en ligne, le boulanger reçoit l’ordre de préparation automatiquement, sur un dispositif équipé d’une tablette et d’une imprimante. Il reçoit donc un double ticket, une alerte sonore et visuelle sur la tablette, le boulanger prend un ticket et prépare la commande, comme il le fait tous les jours et sans rien changer à son organisation. Et le client récupère sa commande prête, dans la boutique, et à l’heure indiquée.

Une fois la commande passée, est-ce que le client bénéficie d’un service à part ?

En effet, les commandes sont à retirées dans un espace qui leur est dédiées. C’est à dire que le consommateur bénéficie d’un coupe-file qui lui permet d’aller directement au comptoir de retrait, de présenter son numéro de commande, de la retirer et profiter pleinement de sa pause déjeuner. C’est un mode de fonctionnement orienté sur les usages et les métiers car on identifie bien les modes de fonctionnement et de travail des boulangers.

Est-ce qu’il y a un service de géolocalisation sur cette application ?

Pour le Pétrin Gourmand de La Réunion, il y a un premier aspect qui est basé sur les clients habituels qui utilisent le système pour commander rapidement et puis il y a une autre partie de la population qui va aller sur l’application, se géolocaliser et identifier l’ensemble des prestataires qui proposent le service sur l’île. Pour l’instant, puisque nous avons qu’un seul boulanger sur La Réunion, il n’y a donc pas encore vraiment de géolocalisation. Ce mercredi nous feront une présentation (au Lycée hôtelier, ndlr) devant une quarantaine de boulangers, ou même des épiciers et des fromagers, afin de proposer à terme une application du commerce de proximité connecté pour qu’on puisse trouver l’ensemble des prestataires qui proposent ce type de solutions.

Le Pétrin Gourmand est la première boulangerie réunionnaise à faire appel au service de Rapidle ©Le Pétrin Gourmand

Le Pétrin Gourmand est la première boulangerie réunionnaise à faire appel au service de Rapidle ©Le Pétrin Gourmand

D’ailleurs, comment Le Pétrin Gourmand a fait appel au service de Rapidle ?

Nous travaillons avec les meuniers, notamment ceux du réseau Banette. Il s’avère que la personne qui représente le réseau Banette à La Réunion a entendu parler du service Rapidle par un certain nombre de ses collègues et a décidé d’en parler à un de ses clients, le Pétrin Gourmand. Il faut aussi savoir que nous avons été démarchés par la Martinique ou encore la Guyane. Un des adjoints à la mairie de Kourou nous a aussi contactés pour proposer ce service à certain de ses administrés et aux boulangers. Il ne s’agit donc pas d’une problématique qui se situe uniquement en France hexagonale. Elle est aussi sur les Outre-mer et à l’étranger: on équipe le Luxembourg et la Belgique.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment