© Radio1
Le Président du Medef de Polynésie Patrick Bagur et le commandement de la gendarmerie nationale en Polynésie, Frédéric Boudier ont signé le vendredi 6 décembre une convention de partenariat visant d’une part à renforcer la sécurité mais aussi faciliter la reconversion professionnelle de gendarmes-adjoints.
C’est un partenariat « gagnant-gagnant» pour les deux parties. A travers cette convention, les gendarmes mettent au service des 500 entreprises et 15 000 salariés du Medef de Polynésie, leurs savoirs-faire en matière de sécurité et prévention. « La gendarmerie est capable d’apporter un savoir sur ces questions, de sensibiliser le personnel y compris les dirigeants de ces entreprises . C’est de contribuer à la sécurité des entreprises, que ce soit la sécurité des entreprises, que ce soit la sécurité matérielle mais également tout ce qui est protection du patrimoine immatériel, ce sont des savoirs-faire, des brevets» a indiqué Frédéric Bourdier, interrogé par Frédéric Boudier.
En contrepartie, le Medef-Polynésie grâce à son réseau d’entreprises, peut faciliter le reclassement de la dizaine d’adjoints volontaires de la gendarmerie dont le contrat de service militaire arrive à échéance. Le Président du Medef de Polynésie a d’ailleurs recoonu les différentes qualités des gendarmes. « Les gendarmes, ce sont des militaires. Ce sont des gens qui savent se lever le matin, qui respectent la hiérarchie, qui prennent des responsabilités à leur niveau et qui savent en rendre compte aussi.
Conclu pour la première fois en Polynésie, cette convention a été signée pour une année avec tacite reconduction.