Le groupe CMA-CGM inaugure son nouveau porte-conteneurs « Fort de France » en présence de la Ministre des Outre-mer

No Comment

Le premier navire de la nouvelle flotte dédiée aux Antilles françaises, a été baptisé selon la tradition le jeudi 4 avril en Martinique en présence d’Annick Girardin, Ministre des Outre-Mer.

Etaient également présents lors de ce baptême: Rodolphe Saadé, Président Directeur Général du Groupe CMA CGM, Tanya Saadé Zeenny, Directeur Général Délégué, Alfred Marie-Jeanne, Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique,Didier Laguerre, Maire de Fort-de-France. Le « Fort de France » est un navire de 3 504 EVP (Equivalent vingt pieds) qui a livré le 10 janvier 2019 et mesurant 219 mètres de longueur pour 35,6 mètres de large. Il est le premier d’une série de quatre porte-conteneurs. La Martinique et la Guadeloupe disposent, par leur situation géographique et leur histoire, de tout le potentiel pour relever le défi de l’économie bleue. Le CMA CGM Fort de France en est le symbole. Ce premier d’une série de quatre navires contribuera pleinement au rayonnement de notre expertise maritime nationale, au départ et à l’arrivée des Antilles. Fleuron de l’industrie française, CMA CGM prouve ainsi une fois de plus son engagement en faveur des outre-mer. » a déclaré Annick Girardin.

Cette renouvellement de la flotte antillaise marque la volonté du groupe CMA-CGM d’accroitre de manière significative sa desserte de ces territoires. Actuellement, la compagnie opère dans les Antilles françaises 7 services maritimes, connectant les îles à l’Europe du Nord, la Méditerranée, la Caraïbe, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.

Vers un hub CMA-CGM aux Antilles

CMA CGM souhaite s’appuyer sur les atouts de la Guadeloupe et de la Martinique pour créer un véritable hub dans les petites Antilles. Signe de son attachement, le Groupe a récemment conclu avec les grands ports maritimes de Guadeloupe et de Martinique de nouvelles autorisations d’occupation temporaires (AOT) d’une durée de 15 ans. En renforçant la complémentarité entre les deux îles, CMA CGM prévoit notamment de développer le trafic de transbordement, afin de mieux intégrer ces territoires dans leur environnement régional. Il offrira ainsi aux entreprises locales de nouveaux débouchés et de nouvelles sources d’approvisionnement.

Des navires qui aident à l’extension du Grand Port Maritime

L’arrivée de porte-conteneurs de plus grande capacité a été possible avec l’agrandissement du grand port maritime de Martinique. Le Grand Port Maritime de la Martinique a engagé depuis plusieurs années des travaux visant à accroitre sa capacité d’accueil. Ainsi, après la livraison en juin 2017 de 2,5 hectares de terre-pleins supplémentaires sur le terminal de la Pointe des Grives, des travaux d’allongement du quai du terminal, puis l’aménagement de 2,5 hectares de terre-pleins supplémentaires débuteront au cours du premier semestre 2019.

 

 

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data