Le groupe CMA CGM  entre dans le capital du groupe Dubreuil Aéro

Le groupe CMA CGM entre dans le capital du groupe Dubreuil Aéro

Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil  Aéro, et Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM, annoncent ce jour avoir signé un protocole d’accord pour la prise de participation de 30% de Groupe Dubreil  Aéro par le Groupe CMA CGM.

Il s’agit, pour les signataires, d’un « rapprochement stratégique pour développer et renforcer l’expertise dans le fret aérien». Le 1er groupe aérien privé français, propriétaire des compagnies Air Caraïbes et French Bee, accueille ainsi à son capital un actionnaire de renom, un leader mondial du transport maritime et de la logistique.
Ce protocole d’accord prévoit une prise de participation de 30% du groupe CMA CGM dans le capital du Groupe Dubreuil Aéro et disposera de deux représentants au sein de son Conseil d’administration. « Je me réjouis de l’entrée à notre capital du Groupe CMA CGM qui nous donne l’opportunité de non seulement renforcer les capitaux propres du Groupe avec l’appui d’une très belle entreprise familiale française mais aussi d’envisager plus sereinement la période de turbulences traversée par le transport aérien, en préparant le rebond et la future croissance du pôle» a déclaré Jean-Paul Dubreuil, Président de Groupe Dubreuil Aéro.

En terme logistique, le Groupe CMA CGM apporte son expertise logistique reconnue pour contribuer au développement de l’activité cargo de Groupe DUBREUIL Aéro, notamment à travers Hi Line Cargo, la filiale qui commercialise aujourd’hui les soutes des appareils d’Air Caraïbes et French Bee. Les deux compagnies bénéficient en effet d’une flotte récente constituée de 14 appareils long-courrier dont 8 Airbus A350 : un outil moderne particulièrement efficace et capable d’emporter, outre les passagers et leurs bagages entre 15 et 25 tonnes de fret. Un partenariat gagnant-gagnant pour les deux parties selon Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM. « Cette prise de participation permettra au Groupe CMA CGM de se renforcer dans le fret aérien. Nous apporterons au Groupe DUBREUIL Aéro toute notre expertise du transport de marchandises dans les territoires ultramarins»
Outre-mer, terrain de jeu de ces deux grands groupes
 
Déjà implantés dans les territoires d’Outre-mer, ce rapprochement entre le CMA-CGM et le Groupe Dubreuil Aéro permettra de renforcer développement économique de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La Réunion et de La Polynésie. « La synergie entre le Groupe CMA CGM et Groupe Dubreuil  Aéro permettra notamment au Groupe CMA CGM de proposer à ses clients des services complémentaires au fret maritime en conservant la maîtrise de la chaîne de transport sur les zones desservies par les deux groupes».