Le congrès de Nouvelle-Calédonie au secours du régime unifié d’assurance maladie-maternité

Le congrès de Nouvelle-Calédonie au secours du régime unifié d’assurance maladie-maternité

©Congrès.nc

Réunis en séance plénière ce jour, les élus du Congrès ont adopté à l’unanimité une intervention exceptionnelle des régimes actuellement excédentaires de la Cafat au profit du Ruamm à hauteur de 41,6 millions d’euros.

250 millions d’euros, c’est le déficit affiché par le régime unifié d’assurance maladie-maternité (Ruamm) géré par la Cafat, caisse d’assurance maladie locale, avant le début de la crise du covid-19. Une situation qui avait mis le Ruamm en cessation de paiement vis-à-vis des professionnels de santé.

Les élus du Congrès ont voté ce jeudi 29 avril favorablement au projet de loi  afin « d’opérer un transfert de ressources des branches du régime général de la CAFAT, disposant de réserves, vers le régime du RUAMM, et de prévoir les modalités de son remboursement », explique l’institution sur sa page Facebook.

« Ces dispositions dérogatoires tendent à permettre à la CAFAT d’effectuer (…) un emprunt de 5 milliards auprès de deux branches du régime général qui disposent de réserves et de répondre ainsi rapidement au besoin de trésorerie du RUAMM (…) ». Ainsi, des prélèvements exceptionnels vont donc être opérés sur deux branches distinctes de la Cafat, avec la répartition suivante : 3,5 milliards de francs pacifique (soit 29 millions d’euros) provenant de la branche du régime vieillesse, et 1,5 milliard de francs pacifique (soit 12,5 millions d’euros) provenant du régime des prestations familiales. À noter que le remboursement est programmé sur trois ans grâce à une réaffectation de la contribution calédonienne de solidarité (CCS).

Par Amélie Rigollet