Le Collectif Or de Question s’insurge contre un crédit d’impôts de 5,8 millions d’euros octroyé à Auplata Mining Group

Le Collectif Or de Question s’insurge contre un crédit d’impôts de 5,8 millions d’euros octroyé à Auplata Mining Group

© Auplata Mining Group
Le Collectif Or de Question a dénoncé le « double langage » du gouvernement après qu’un crédit d’impôt d’un montant de 5,8 millions d’euros ait été accordé au groupe minier Auplata.
Dans le cadre de la construction de son unité de traitement de lixiviation par charbon actif du minerai aurifère et de l’acquisition de matériels et équipements mobiliers sur le site minier de Dieu Merci, à Saint-Élie en Guyane, le groupe minier  a obtenu l’agrément de l’administration fiscale française au titre du «crédit d’impôt des investissements réalisés outre-mer par les entreprises.». Une annonce condamnée par le collectif Or de  Question. «Ce gouvernement (qui) affiche une préoccupation de façade pour la biodiversité mais continue dans une logique destructrice aveugle en participant à l’implantation de l’industrie minière en Amazonie», a-t-il  déclaré dans un communiqué.
Face à cette situation, le collectif réclame à nouveau l’interdiction de l’utilisation du cyanure et un moratoire sur l’industrie minière à effet immédiat . Selon Or de Question, « cette industrie ne sera jamais compatible avec une ambition écologique et en matière de biodiversité».