L’inauguration a eu lieu ce mercredi 19 août en présence des principaux représentants des institutions guyanaises au campus universitaire. Ce projet d’infrastructure dans lequel la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) est particulièrement impliquée, a pour but de regrouper les équipes de recherches liées à l’université en un même lieu, afin de favoriser la mise en commun des moyens et créer des synergies de travail.
L’ambitieux projet de pôle de recherche estimé à 9,7 millions d’euros, prévoit la création de deux bâtiments distincts pour une surface totale avoisinant les 2850m² (environ 1200m² pour le bâtiment de recherche, et 1650m² pour le centre de ressources).
Il est cofinancé par la CTG, l’Europe (via les fonds européens), l’État, et le Centre National d’Études Spatiale (CNES).
Si la création de synergies des équipes de recherche est l’objectif principal, il s’agit également de proposer aux chercheurs un cadre de travail de qualité, favoriser l’excellence guyanaise et accroître l’attractivité du territoire.
Rodolphe Alexandre, président de la CTG, s’est exprimé pendant l’inauguration : « Je tiens à remercier tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ce projet ambitieux pour la Guyane, et particulièrement, le pôle européen dont il faut noter les réalisations et comprendre l’importance. Un tournant s’opère aujourd’hui au niveau de la jeunesse guyanaise. Ce chantier concourra à la création du CHU. Nous construisons l’avenir du territoire, et visons l’excellence pour la Guyane. Nous ne ferons pas un pas en arrière pour le CHU de Guyane. »
La précision a été faite lors de l’inauguration, par Olivier Mantez, directeur de la société Nofrayane, que les équipes mobilisées sur le chantier étaient locales, et que l’insertion des jeunes travailleurs était une priorité. Les participants ont conclu l’inauguration par la pose symbolique de la première pierre du chantier.
Étaient notamment présents à l’inauguration : Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Marc Del Grande, préfet de Guyane, Alain Ayong le Kama, recteur de l’académie de Guyane, Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane, les sénateurs Antoine Karam et Georges Patient, Lénaïck Adam, député, Alex Agapit, directeur délégué à la Mission Guyane du CNES, Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary, David Riché, maire de Roura et président de l’association des maires, Clara de Bort, directrice de l’ARS, un représentant de la mairie de Cayenne, José Mariema, représentant de la CCIG, du comité scientifique de la CTG, et de l’équipe de construction et l’architecte en charge du programme.
Par Damien Chaillot