Le câble sous-marin numérique Kanawa inauguré pour renforcer la connectivité des Antilles-Guyane

No Comment

©DR

Ce mardi 15 janvier à 17h (heure locale), le groupe Orange a inauguré, à Kourou en Guyane, le câble sous-marin numérique Kanawa, en présence notamment de Stéphane Richard, PDG du groupe. Ce câble, de 1 746 km et financé sur fonds propre d’Orange, « permet d’accompagner et d’anticiper la forte croissance des usages numériques et d’améliorer la qualité du réseau ».

« Entre croissance démographique et croissance des usages la Guyane est l’un des territoires les plus dynamiques en termes de numérique. C’est pour répondre à ce besoin de débits et pour sécuriser la connexion de ce territoire au réseau mondial que nous avons construit Kanawa. Ce câble sous-marin, que nous inaugurons aujourd’hui, reliera ainsi la Guyane à la Martinique et représente pour Orange un investissement de 35 millions d’euros », a déclaré Stéphane Richard lors de cette inauguration officielle à Kourou. C’est par ailleurs dans cette commune, plus précisément sur la plage de la cocoteraie, qu’a atterri la partie guyanaise du câble, le 27 octobre dernier. Quelques jours après, le 7 novembre, Kanawa atterrissait en Martinique, sur la plage de Madiana à Schoelcher.

Achevé en moins de deux ans, le câble Kanawa offre un lien direct entre la Guyane et le continent américain, et permet de sécuriser la connexion sur ce territoire. Pour rappel, une coupure de l’actuel câble America 2 en mars dernier avait provoqué un black-out total du réseau en Guyane. « Kanawa bénéficie de la technologie la plus performante utilisée actuellement dans le domaine des fibres optiques : le multiplexage de longueur d’ondes (WDM) qui permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine », explique le groupe Orange dans un communiqué. « Composé de deux paires de fibres, Kanawa peut transmettre jusqu’à 100*100Gbit/s soit 10 térabits/s et devient l’un des câbles les plus puissants de la région », poursuit le groupe qui a également assuré la pose du câble via sa filière Orange Marine.

L'atterrissement de la partie guyanaise du câble avait eu lieu le 27 octobre dernier à Kourou ©Outremers360

L’atterrissement de la partie guyanaise du câble avait eu lieu le 27 octobre dernier à Kourou ©Outremers360

Cette inauguration officielle est « l’ultime étape du projet avant la mise en service opérationnelle et commerciale du câble prévue fin janvier, moment où Kanawa sera en mesure de jouer un rôle de premier plan dans le développement de nouveaux services numériques. Kanawa est également accessible aux autres opérateurs et fournisseurs de contenus souhaitant utiliser des capacités supplémentaires », assure encore le groupe. Quant au nom choisi, c’est à la suite d’un concours interne auprès de l’ensemble des collaborateurs du Groupe que le câble a été baptisé Kanawa, en référence aux embarcations traditionnelles amérindiennes qui ont été un moyen d’échange entre les îles.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data