Lancement d’un groupe de travail « France Maritime « par le CESER de France

Lancement d’un groupe de travail « France Maritime « par le CESER de France

Assemblée plénière des  CESER de France en 2019 © CESER Réunion

Ce vendredi 11 septembre, le CESER de France a annoncé via communiqué de presse le lancement d’un groupe de travail axé sur la « France Maritime ». Une démarche qui s’inscrit et poursuit le développement de l’économie bleue impulsé dans les Outre-mer.

« Suite au discours du président de la République à Montpellier en 2019, CESER de France, sous l’impulsion de son président Laurent Degroote, a décidé de constituer un groupe de travail « France maritime ». Co-présidé par Dominique Chevillon (président du CESER de Nouvelle-Aquitaine) et Dominique Vienne, président du CESER de La Réunion, ce groupe a pour ambition de synthétiser dans quelle mesure la France constitue une puissance maritime, à partir du dessein national jusqu’à sa mise œuvre régionale », explique le communiqué.

Le CESER de France poursuit : « En effet, la France tire sa puissance de sa richesse économique et sociale et de sa situation géopolitique maritime, non seulement par les ressources qui sont issues de la mer mais également par l’organisation territoriale et économique des territoires régionaux, qui savent tirer parti de ces atouts de manière responsable et durable. Il s’agira également d’identifier la place du fait régional dans une ambition nationale. Les travaux doivent mettre en avant la puissance d’une « France maritime intégratrice », la nécessaire intégration de l’hinterland dans une stratégie de façades, la considérable opportunité de projection économique et culturelle (softpower) de la France par la répartition spatiale de ses outre mers sur le globe, etc ».

Enfin, « d’un point de vue politique, la France a connu son « pacte jacobin », puis son « pacte girondin », elle peut désormais s‘ouvrir à un « pacte océanien » ont t’ils indiqué. Les travaux se concluront par un rapport résumant les atouts et les conditions de développement de la France maritime », a précisé le communiqué de presse.