La vanille de Guyane bientôt labellisée « Produit en Guyane»

La vanille de Guyane bientôt labellisée « Produit en Guyane»

© Facebook Plantation Gourlé

La plantation Gourlé, un des deux producteurs de vanille en Guyane a récemment été auditée par l’Association « Produit en Guyane » en vue d’obtenir la labellisation du même nom.

La Vanilla pompona, espèce endémique de la forêt tropicale de la Guyane, pourrait bientôt rejoindre les de la marque Delices de Guyane, ou encore les bieres guyanaises dans la liste des produits estampillés du label « Produit en Guyane».

Dans la commune de Macouria, l’un des deux producteurs de vanille Sébastien Gourlé a fait cette démarche pour obtenir le label « Produit en Guyane». « C’est une des richesses de la Guyane. L’objectif de la Plantation est de prouver qu’on est capable de produire de la vanille de manière significative» a-t-il indiqué au micro de Guyane la 1ere. Cette espèce guyanaise dont les gousses sont à la fois courtes et grosses, se différencient de la Vanilla Planifolia (Vanille Bourbon) produite dans l’Océan indien et de la Vanilla Tahitensis (de Tahiti). La Vanilla Pompona a également un faible rendement car seuls 50% des fleurs pollinisées arrivent à maturation au bout de 9 mois.

Pour obtenir ce label, la plantation Gourlé devra satisfaire aux 20 critères définis par l’association « Produit en Guyane» comme l’origine des matières premières, le pourcentage du coût de revient local ou encore les procédures de qualité. Le Label « Produit en Guyane » est né, à l’initiative de plusieurs chefs d’entreprises guyanais, pour promouvoir les entreprises qui excellent dans les domaines de l’agroalimentaire, les boissons, l’artisanat, les produits liés à la construction en milieu amazonien mais qui manquent cependant d’un manque de visibiité sur les marchés locaux et internationaux. « Le label est de faire connaître la production locale en Guyane, d’éviter l’importation de produits car nous savons énormément de choses en Guyane mais aussi développer l’emploi» a précisé au micro de Guyane la 1ere, Yves Simoneau Largène, Président de l’association Produit en Guyane.