La Réunion : Une convention entre la CPME et la Chambre des Métiers de l’Artisanat pour valoriser cette filière

No Comment

Ce jeudi 3 septembre, la CPME Réunion et la Chambre des Métiers de l’Artisanat de La Réunion (CMAR) ont signé une convention de partenariat visant à la « réussite » de cette filière qui représente « un cinquième des effectifs salariés » de l’île.

« A travers la signature d’une convention de partenariat, la CPME Réunion et la CMAR s’engagent à se soutenir mutuellement dans leur action en faveur des entreprises artisanales du territoire, et notamment en menant des actions pour la structuration de filières, l’accompagnement à la formation des jeunes et le développement de la proximité avec les artisans » ont indiqué les deux organismes dans un communiqué.

L’artisanat réunionnais représente près d’un cinquième des effectifs salariés de La Réunion et un tiers des entreprises locales, indique encore le communiqué. A l’instar de l’ensemble du tissu économique local, cette filière se compose de 96% de micro entreprises (moins de 10 salariés). En termes de chiffres d’affaires, l’artisanat pèse 2 milliards d’euros, soit 3 fois plus que les recettes issues du tourisme ou de l’agriculture réunionnaise.

La section artisanat de la CPME Réunion rassemble aujourd’hui plus de 70 entreprises adhérentes et cinq organisations de filière : les Boulangeries-pâtisseries (AABP 974), les services à la personne (CNEC Réunion), les taxis indépendants (FRTI), le tressage (Méti-tresse), et les transformateurs agroalimentaires (UTR). Éric Leung, président de la CPME Réunion souhaite que « les 140 000 demandeurs d’emploi à La Réunion puissent trouver un terrain professionnel, notamment chez nos TPE sans salarié afin de faciliter, au moment venu, la transmission de notre savoir-faire ».

bda0c5b1-7d9f-49ec-8948-bb0ae6f1edf5

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data