Un an après l’investiture de la majorité sortante, la Région Réunion a adopté son premier budget primitif pour l’année 2017. Un budget qui donne la part belle à l’investissement et bénéficiera aux secteurs de la commande publique, du BTP, des transports et de l’emploi.
Avec une enveloppe d’un milliard d’euros pour la nouvelle mandature, la Région Réunion a posé ses prochaines actions pour l’année 2017lors de son assemblée plénière le 19 décembre dernier. Un nouveau budget qui s’attache aux grands chantiers, aux infrastructures, à l’économie, à la formation, à l’éducation, au numérique, à l’aménagement… A titre d’exemples, la collectivité régionale a ainsi acté entre autre le lancement du projet « un passeport réussite pour chaque jeune réunionnais » (200 millions d’euros pour 201), le « la 2ème génération de grands chantiers »,qui mobilisera plus de 450 millions d’euros pour 2017 et 48 millions d’euros pour « libérer les entreprises et les énergies ».
L’Assemblée plénière a été aussi l’occasion de faire un point sur les actions menées durant l’année 2016. Le Président de la Région Réunion a souligné que « des avancées concrètes et réelles » ont été réalisées avec notamment le chantier de la NRL, la continuité territoriale dans le sens Métropole/Réunion, le wifi gratuit pour tous, le lancement du pop 2 intégrant un abonnement internet pour les familles les plus modestes, le lancement du programme Interreg V (et la signature des conventions avec Maurice et les Comores).