La Réunion : Thibault Lanxade, Ambassadeur à l’intéressement et à la participation, en visite à partir de lundi

La Réunion : Thibault Lanxade, Ambassadeur à l’intéressement et à la participation, en visite à partir de lundi

©Twitter

L’Ambassadeur à l’intéressement et à la participation, Thibault Lanxade, sera en visite à La Réunion, à partir de lundi, afin de mieux faire connaître « l’actionnariat salarié et la participation des salariés dans la gouvernance des entreprises », a-t-on appris dans un communiqué du Préfet.

Le Président de la République a exprimé la volonté que « les salariés puissent avoir leur part de réussite » quand l’entreprise se porte bien. Le Gouvernement a décidé de faire du partage de la valeur ajoutée entre l’entreprise et les salariés un axe majeur du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), afin de permettre une meilleure rémunération du travail et de donner aux petites et moyennes entreprises de nouveaux outils pour conduire le dialogue social. L’objectif est qu’au moins 30% des PME se dotent d’un accord de partage de la valeur.

A cet effet, le forfait social sur les sommes versées au titre de l’intéressement a été supprimé pour toutes les entreprises de moins de 250 salariés. Depuis le 1er janvier 2019, c’est aussi le cas pour les sommes versées au titre de la participation pour les entreprises de moins de 50 salariés. La loi PACTE vise par ailleurs à faciliter et enrichir les accords d’intéressement et de participation, à développer l’actionnariat salarié et la participation des salariés dans la gouvernance des entreprises. Afin de mieux faire connaitre ces dispositifs, le Gouvernement a nommé Thibault Lanxade et François Perret ambassadeurs à l’intéressement et à la participation.

Thibault Lanxade sera en déplacement à La Réunion pour promouvoir ces dispositifs auprès des entreprises et des partenaires sociaux.