La Réunion : Taxe d’habitation et taxe foncière, c’est l’heure de payer ses impôts…

La Réunion : Taxe d’habitation et taxe foncière, c’est l’heure de payer ses impôts…

…Et notamment la taxe foncière. Les conclusions du rapport de l’Observatoire de l’Union nationale des propriétaires immobiliers sont édifiantes, rapporte RTL Réunion.

Sur la période 2008 – 2018, la taxe foncière a augmenté de plus de 35% à La Réunion. Mention spéciale pour les villes de Saint-Louis, La Possession et du Port qui caracolent en tête de ce classement. Saint-Paul se distingue également d’une mauvaise manière. En fin de tableau, les communes de Bras-Panon, Salazie et Saint-Philippe, la hausse de la taxe foncière est située autour de 19% sur la période 2008 – 2018. Aucune commune de l’île n’enregistre de baisse.

Par ailleurs, et c’était l’une des réponses de l’exécutif au mouvement des Gilets jaunes : une baisse conséquente de la taxe d’habitation pour les foyers les plus modestes. Depuis l’année dernière, l’impôt diminue progressivement. Une manne financière qui disparaît pour les communes. À La Réunion, la direction des finances publiques n’a pas encore les éléments suffisants pour évaluer l’impact de la mesure sur le territoire.

Yannick Pitou pour RTL Réunion.

20191016_144353

Classement des communes avec les taux de hausse de ces 10 dernières années. Source : Le Quotidien de La Réunion