…Et notamment la taxe foncière. Les conclusions du rapport de l’Observatoire de l’Union nationale des propriétaires immobiliers sont édifiantes, rapporte RTL Réunion.
Sur la période 2008 – 2018, la taxe foncière a augmenté de plus de 35% à La Réunion. Mention spéciale pour les villes de Saint-Louis, La Possession et du Port qui caracolent en tête de ce classement. Saint-Paul se distingue également d’une mauvaise manière. En fin de tableau, les communes de Bras-Panon, Salazie et Saint-Philippe, la hausse de la taxe foncière est située autour de 19% sur la période 2008 – 2018. Aucune commune de l’île n’enregistre de baisse.
Par ailleurs, et c’était l’une des réponses de l’exécutif au mouvement des Gilets jaunes : une baisse conséquente de la taxe d’habitation pour les foyers les plus modestes. Depuis l’année dernière, l’impôt diminue progressivement. Une manne financière qui disparaît pour les communes. À La Réunion, la direction des finances publiques n’a pas encore les éléments suffisants pour évaluer l’impact de la mesure sur le territoire.
Yannick Pitou pour RTL Réunion.