La Réunion : « Pas de licenciement » à Air Austral assure son PDG Marie-Joseph Malé

La Réunion : « Pas de licenciement » à Air Austral assure son PDG Marie-Joseph Malé

Dans un entretien accordé à Antenne Réunion, le Président directeur général de la compagnie réunionnaise Marie-Joseph Malé a assuré qu’ « il n’y aura pas de licenciement » à la faveur notamment de deux accords conclus avec les représentants des salariés. 

« Il n’y aura pas de licenciement, c’était l’objectif de cette approche », a assuré Marie-Joseph Malé qui insiste donc sur « la préservation de l’emploi et le maintien des accords existants ». « Nous traversons une phase un peu difficile et avons établi un scénario qui nous projette dans les mois et années à venir », a-t-il encore déclaré, reconnaissant toutefois « une crise totalement inédite avec une véritable incertitude ».

Selon le PDG, la direction de la compagnie, aux 950 salariés, a négocié deux accords avec les représentants du personnel. D’une part un « accord de performance collective », et d’autre par un « accord de rupture conventionnelle collective qui permet de préserver l’emploi et de mettre en place des mesures », a-t-il expliqué. « Que ce soit des accords sur la rémunération, sur l’organisation du travail et un volet sur la mobilité géographique et fonctionnelle ». « Dans le cadre de cet accord de rupture, on va proposer la possibilité au maximum pour 70 personnes dont 30 pour le personnel au sol une enveloppe pour ceux qui souhaitent se reconvertir professionnellement ou suivre une autre voie », a ajouté Marie-Joseph Malé.

« On a vécu deux mois compliqués avec 5 % d’activité, 20 % en juin, en juillet-août on devrait être à 50 %. On estime un retour à une activité normale courant octobre-novembre. On a bien l’intention de retrouver notre réseau passé, mais c’est pour anticiper et mieux se préparer à des risques qui pourraient se matérialiser », a poursuivi le PDG d’Air Austral.