La Réunion : Les Brasseries Bourbon satisfait de son bilan Développement durable

La Réunion : Les Brasseries Bourbon satisfait de son bilan Développement durable

©Marc Duplouy

Pour la deuxième année consécutive, les Brasseries Bourbon ont publié leur rapport développement durable. “Les actions menées portent déjà leurs fruits dans certains domaines et des efforts sont continuellement fournis pour sans cesse améliorer les résultats”, assure l’entreprise réunionnaise. Parmi les résultats, 71% des bouteilles de la bière Dodo ont été collectées pour être réutilisées. 

Le Développement Durable fait partie de l’ADN des Brasseries de Bourbon”, introduit le communiqué de l’entreprise. “En 2017, l’entreprise avait présenté pour la première fois ses objectifs dans ce domaine au grand public. Une année plus tard, à quelques jours de la Semaine Européenne de Développement Durable, certains d’entre eux ont été ou sont en passe d’être atteints”. Ainsi, les Brasseries Bourbon ont mis en place un système de récupération et réutilisation des bouteilles de la fameuse bière Dodo, depuis sa création en 1962. “Pas moins de 9 entreprises de collecte récupèrent les bouteilles vides auprès des cafés, hôtels, restaurants et des particuliers pour les revendre aux Brasseries de Bourbon”, expliquent les Brasseries. Et malgré un taux de retour en baisse en fin 2016, dû au changement de design de la bouteille selon les Brasseries, l’année 2017 rempli ses objectifs avec un taux de retour à 71%.

Parmi les améliorations liées à la production durant l’année 2017, on note que les préformes et les bouchons de toutes les boissons gazeuses fabriquées localement ont été changés. La quantité de plastique nécessaire à leur fabrication a été réduite : ainsi une baisse de 5% a été réalisée, soit 67 tonnes de plastiques utilisées en moins”, ajoute l’entreprise. Côté consommation, les Brasseries Bourbon se défendent “de proposer la meilleure offre de boissons possible, afin que le consommateur puisse avoir une large palette de choix de qualité”. “Les équipes cherchent constamment des solutions pour réduire la teneur en sucre”, poursuivent-elles, “une gamme de boissons sans sucre est également disponible”. “En 2017, cinq nouvelles bières sans ou à faible teneur en alcool ont été lancées” et “11 000 personnes ont été touchées par le message de consommation responsable porté par  l’association « Avec Modération ! Réunion », lors des opérations pique-nique promouvant les repères de consommation 2.3.4.0 (repères de consommation d’alcool à moindre risque, présentation des unités d’alcool et cas pratiques) ou des opérations dans les établissements de nuit pour encourager le conducteur désigné, qui ne boira pas”.

©Marc Duplouy

©Marc Duplouy

Pour les Brasseries Bourbon, le développement passe également par les salariés de l’entreprise. “En 2017, 6 accidents de travail ont été recensés, soit 1 de plus qu’en 2016. Pourtant l’entreprise ne cesse d’évoluer en termes de méthodologies et de sensibiliser ses salariés afin de diminuer ces risques”, assurent-elles. Toujours la même année, “31 personnes ont été formées au programme Behavior-Based Safety (BBS), un programme qui se concentre sur le comportement des salariés. En 10 mois, ces observateurs- salariés ont mené 286 observations pour analyser les comportements de leurs collègues face à leurs postes de travail. Sur plus de 3200 comportements observés, 87% étaient sûrs et respectaient les règles de sécurité”. “L’idée ici est de responsabiliser, valoriser et récompenser les comportements sûrs”, soulignent les Brasseries. “L’entreprise représente aujourd’hui 260 emplois directs et plus de 2 000 emplois indirects à La Réunion. Pour chaque emploi direct, ce sont ainsi 7 emplois indirects qui sont soutenus. De plus, 40% des achats des Brasseries proviennent d’entreprises réunionnaises afin de promouvoir et soutenir l’économie locale. Parmi les achats locaux, on compte par exemple des plastiques, des cartons, ou encore du sucre, dont 100% provient de la canne réunionnaise”.

L’engagement de la célèbre entreprise locale ne date pas d’hier, comme en attestent l’obtention de la certification ISO 14001 (management environnemental) en 2010, la pérennité de son système de réutilisation des bouteilles depuis plus de 50 ans, ou encore la création de l’association « Avec Modération ! Réunion » il y a maintenant 15 ans. C’est cependant en 2008 que les objectifs Développement Durable se structurent et depuis 2011 que Brasseries de Bourbon rédige chaque année un rapport de Développement Durable. Dévoilé publiquement l’an passé, ce dernier se concentre sur 6 engagements phares, à savoir : protéger les ressources en eau, réduire les émissions de CO2, s’approvisionner de façon durable, promouvoir la consommation responsable, assurer la santé et la sécurité et enfin s’engager localement”, indiquent également les Brasseries Bourbon dans ce communiqué.

Capture d’écran 2018-06-26 à 16.49.04