© DR
A l’occasion du salon nautique de Paris, le président du Territoire de la Côte Ouest Joseph Sinimalé a signé un certificat d’engagement avec le Groupement Européen de Coopération ODYSSEA. À terme, le TCO ambitionne de devenir une destination bleue d’excellence, durable et de haute qualité.
A La Réunion, l’économie bleue représente 7500 emplois. Un secteur dans lequel la communauté d’agglomération du Territoire de la Côte Ouest entend investir. L’intercommunalité souhaite se positionner comme la première « Escale patrimoine phare de l’océan Indien » à obtenir le label européen Odyssea « Destinations Bleues d’Excellence».
Il s’agit pour un candidat au label de créer un véritable territoire de projets touristiques, qui intègre le littoral et les territoires ruraux, afin de mettre en œuvre un projet stratégique et innovant de développement territorial durable en lien avec les acteurs locaux engagés.
Dans cette optique, l’agglomération a déjà convenu de conclure une assistance à maîtrise d’ouvrage avec le Groupement Européen de Coopération ODYSSEA, le 1er réseau des élus et acteurs des territoires et villes-ports de France et d’Europe.