La Réunion: L’Agorah met en accès libre des données sur l’aménagement du territoire

La Réunion: L’Agorah met en accès libre des données sur l’aménagement du territoire

© AGORAH

A l’occasion de la présentation de son rapport d’activités fin février, l’Agence d’urbanisme à La Réunion (Agorah) a développé un nouveau site en open data permettant l’accès à des données issues de l’ensemble des Observatoires de l’AGORAH.

La plateforme PEIGEO développée par l’AGORAH et soutenu par ses partenaires met à disposition du grand public, des élus, et des entreprises des données publiques à jour et de qualité. A travers cet outil, l’Agorah souhaite « intéresser les Réunionnais et les Réunionnaises aux problématiques de l’aménagement du territoire en lien avec leur préoccupations et leurs attentes». Cette plateforme de données PEIGEO, développée avec la start up réunionnaise Data Rocks, concentre des outils cartographiques sur les zones de risques naturels à La Réunion ou encore des tableaux de bords numériques sur le foncier économique et les équipements. «Les services innovants mis en oeuvre peuvent également contribuer à améliorer la compétitivité des administrations publiques et des acteurs  économiques réunionnais» indique l’AGORAH.
Nous avons décidé de mieux valoriser nos données pour influencer la politique d’aménagement du territoire. Nous sommes un outil d’aide à la décision politique. Nous sommes dans une logique de transparence car la population a envie d’être mieux informée pour vérifier l’utilisation de l’argent public et avoir une meilleure connaissance du territoire » a expliqué  à la presse Fabienne Couapel-Sauret, la présidente de l’AGORAH.
Depuis 27 ans, l’agence capitalise de nombreuses données d’observations qu’elle restitue sous forme d’analyses croisées permettant d’éclairer les politiques publiques.