La Réunion:  L’AFD s’engage auprès du CRIJ pour l’accès aux droits  des jeunes

La Réunion: L’AFD s’engage auprès du CRIJ pour l’accès aux droits des jeunes

Virginie Delisee-Pizzo, Directrice de l’Agence Française de Développement à La Réunion, et Mickael Abelard, Directeur du CRIJ Réunion, ont signé une convention de partenariat stratégique et financier entre leurs deux structures, dans le cadre du projet CADIJ (base de Connaissance d’Accès aux Droits et Information Jeunesse) porté par le CRIJ.

L’objectif de ce partenariat est de soutenir stratégiquement et financièrement les actions du CRIJ en tant que plateforme généraliste de premier niveau d’information, et notamment le projet CADIJ (base de Connaissance d’Accès aux Droits et Information Jeunesse). «La mission de CADIJ est de fournir les éléments d’aide à la décision nécessaires afin de renforcer les coopérations et mutualisations déjà instaurées au moyen de l’élaboration d’une cartographie des acteurs et dispositifs existants sur le territoire ainsi que l’identification des difficultés de non-recours aux droits des jeunes», précise Mickael Abelard, Directeur du CRIJ Reunion et ajoute que le soutien de l’AFD renforce ainsi les capacités d’intervention du CRIJ en faveur des jeunes du territoire»

Cette action, missionnée et cofinancée par la préfecture, Action Logement et la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et avec le soutien de la CAF de La Réunion, vise à comprendre et appréhender les parcours d’accès aux droits et informations des jeunes âgés de 13 à 30 ans. « Ce partenariat avec le CRIJ s’inscrit dans la stratégie AFD en faveur du lien social. CADIJ est un outil qui permettra à la jeunesse réunionnaise de mieux connaître les dispositifs disponibles à La Réunion afin d’optimiser sa recherche de formation ou d’emploi. En soutenant ce dispositif d’accompagnement, l’AFD souhaite promouvoir une insertion sociale et professionnelle la plus adaptée possible aux réunionnais et réunionnaises».