La Réunion : La ville du Port signe une charte avec les commerçants pour dynamiser le centre-ville

No Comment

© Ville du Port

Le Maire du Port Olivier Hoarau et la présidente de l’Association des Commerçants du Port, Murielle Belz ont signé le 6 août une charte  « Commerces et Proximité : Nout Kèr d’ville dans l’Avenir » visant à dynamiser l’attractivité du centre-ville.

La signature de cette charte s’est tenue sur le site de l’ancienne gendarmerie du Port, appelée à être requalifiée en un nouvel espace pouvant accueillir des commerces et des logements. Pour maintenir les commerces au Port, le conseil municipal a voté un abattement de 15% de la Taxe Foncière des Propriétés Bâties (TFPB) à partir de 2020. Une mesure en faveur de 484 commerces de moins de 400 m2, hors d’un ensemble commercial. Le Port devient ainsi la première commune de l’ile à activer ce dispositif. Pour le maire du Port : « Cette mesure de justice économique représente 2% du total de nos recettes sur la TFPB… c’est notre contribution direct, preuve que nous sommes cohérents et que nous tenons nos engagements »a souligné Olivier Hoareau, maire du Port.

Une initiative saluée par la présidente de l’Association des Commerçants du Port. «Nous avons toujours connu les commerces dans les centre-villes avant que les galeries commerciales apparaissent. De plus, on observe que les galeries commerciales n’attirent plus autant de foule.Nous avons tout intérêt à redynamiser les centre-villes et attirer les gens vers d’autres moyens commerciaux» a indiqué Murielle Belz au micro de RTL Réunion.

A travers 10 résolutions, cette charte vise notamment à engager un partenariat renforcé entre l’association des commerçants du Port et la Ville pour veiller à la sauvegarde du patrimoine en cœur de ville, soutenir l’activité commerciale et le maintien des emplois, innover pour revitaliser le cœur de ville entre autres.

20,5 millions investis

Olivier Horeau a rappelé la nécessité d’accompagner la revitalisation du cœur de ville comme lieu de vie et de rencontres pour préserver l’identité, le modèle sociétal réunionnais. Dans ce contexte, la ville a annoncé le recrutement d’un manager du centre-ville et le déploiement du wifi dans le centre-ville.

Plusieurs actions au coût de 20,5 millions ont déjà été initiées par l’équipe municipale et concernent notamment la requalification du marché couvert, la redynamisation de l’activité commerciale dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, le déploiement du programme FISAC ou encore toutes les actions liées au dispositif « Action Cœur de Ville ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data