La Réunion : La Technopole fête 20 ans d’innovations avec le concours i-Lab

No Comment

©Technopole Réunion

Le tour de France de l’innovation s’est arrêté à La Réunion, ce jeudi 18 octobre 2018 à Saint-Denis. Sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, cette manifestation a pour objectif de célébrer la 20ème année d’i-Lab, le plus grand concours d’innovation de France et de mettre en lumière l’engagement du territoire réunionnais dans les innovations. 

Le concours i-Lab est une réussite née d’un partenariat étroit et constructif entre le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et BpiFrance pour détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises qui contribueront à répondre aux grands défis sociétaux de notre temps. Le projet réunionnais lauréat d’I-Lab 2018, Sacha Baudoin, a été mis à l’honneur à l’occasion de cet événement, devant le préfet de l’île Amaury de Saint-Quentin.

Devant les acteurs privés et publics présents à l’événement, le président de la Technopole Réunion Daniel Ramsamy a rappelé la nécessité de « faire évoluer notre modèle économique, nos modes de financement. Ce nécessaire changement, n’est pas une surprise. Mais nous devons, dès maintenant, le mettre en œuvre. Toutefois comme tout changement, elle génère son lot d’incertitudes, mais est aussi et surtout porteur d’espoirs au sein de notre jeune écosystème ». « Je compte sur vous tous, acteurs Privés et Publics, pour aider la Technopole de La Réunion à relever les défis qui nous attendent et qui sont immédiats. J’espère que vous serez tous à nos côtés, car il en va de l’avenir des entreprises que nous portons et des projets que nous menons pour construire ensemble cette Réunion que nous voulons », a-t-il poursuivi. Ci-dessous l’ensemble de son discours.

La technopole de La Réunion est née en Septembre 2001, de la volonté et de l’intelligence communes des institutions publiques, des acteurs de la Formation supérieure et du monde de l’Entreprise pour répondre à une volonté forte, pour que l’Innovation  :

– soit un outil de développement du territoire,

– dynamise la création et la croissance d’entreprises

– et valorise l’attractivité de la Réunion

Depuis déjà 18 ans, grâce à l’Europe, L’État, La Région Réunion, le département, ce bel outil qu’est La Technopole, construit et porte cette dynamique d’innovation et d’ancrage territoriale. Merci ! Avec la CINOR, nous avons créé le 1 er Parc Technopolitain des DOM : TECHNOR. La CINOR nous a aussi récemment accompagné dans une dynamique d’innovation ouverte et sans frontière, avec la OCEANTECH REUNION créée en septembre 2018. Merci !

Et puis maintenant grâce à la CIVIS, cette force technopolitaine rayonne dans le Sud avec un premier bâtiment d’entreprises innovantes : l’ALPHA à TECHSUD.  Et demain, déjà en préparation, une nouvelle implantation TECHEST. Nous sommes fédérés autour d’une même ambition :  Faire de l’innovation un outil d’aménagement du territoire et de développement économique de La Réunion.

Quelques chiffres vont vous permettre de mieux appréhender ce que cet outil Technopolitain a permis de créer, pour le territoire, au profit de notre écosystème de l’Innovation : La Technopole en 2018, c’est déjà, plus d’une trentaine d’opérations menées :

– 12 matinales Thématiques (financements, dispositif BPI France, RGPD)

– 5 conférences en partenariat avec ESCP Europe

– 4 ateliers de formation au Pitch

– 2 afterworks sur les Objets Connectés

– 2 concours pour stimuler l’Innovation et l’accélération de jeunes pousses (Concours de création d’entreprises innovantes, 6ème Edition et le Picth Oceantech sélectif pour le BOOTCAMP, se déroulant au Pays Basque, 4 jeunes pousses réunionnaises y étaient présentes)

– 1 Innovathon Santé en partenariat avec La Mutualité de La Réunion

– 7 rencontres Incubés – Mentors au sein du Studio

Je voudrais d’ailleurs, en ma qualité de Président, remercier toute l’Équipe de la Technopole. Enfin, je voudrais compléter mon propos en faisant un point sur l’Incubateur Public Régional. Fortement en lien avec I-LAB et l’innovation durable des territoires, agissant dans le présent, pour un futur technologique, au service de l’Humain car l’innovation ne se fera pas sans la Recherche, qu’elle soit technologique ou sociétale.

Intégré à la Technopole de La Réunion, l’Incubateur Régional de La Réunion, agréé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de La Recherche et de l’Innovation, accompagne les porteurs de projets innovants de manière personnalisée, pour transformer leurs idées en entreprises innovantes. L’incubateur favorise l’émergence et la concrétisation d’entreprises innovantes. L’Incubateur valorise les compétences et les résultats des laboratoires de recherche.

L’incubateur Public de la Réunion, mis en place en 2003, c’est également le support à la stratégie de spécialisation du territoire portée par la Région Réunion. Nous pouvons ainsi accompagner les projets innovants qui se positionnent sur les filières d’excellence :

– l’environnement (22 projets),

– le végétal et l’agroalimentaire (17 projets),

– le numérique (31 projets),

– la santé et les biotechnologies (13 projets)

– et aussi les filières émergentes : aéronautique, tourisme, bâti tropical (3 projets).

L’Incubateur est fort de 15 ans d’expérience dans la structuration de projets innovants. C’est grâce au soutien de ses investisseurs, grâce à vous, que l’Incubateur a accompagné 86 projets depuis 2003 :

– 53 entreprises innovantes créées

– 230 emplois générés sur le territoire.

– 3.9 M€ investis dans le soutien à la création d’entreprise innovante, pour 74 projets sortis d’incubation.

Plus de 60% des projets lauréats ILAB à la Réunion sont issus de l’Incubateur. Avec 80% de taux de survie à 3 ans, les entreprises incubées démontrent la viabilité et la pertinence de l’accompagnement mis en œuvre. La Technopole et son incubateur sont heureux d’avoir favorisé l’émergence de ces pépites, avec les acteurs de l’écosystème et ainsi contribué à la valorisation de ces innovations.

Ces chiffres montrent que cet outil structurant, construit avec vous, partenaires engagés, est fondamental pour le territoire. C’est un constat, qui je l’espère, est partagé par les différents acteurs et financeurs de l’incubateur.

Cependant, il s’avère maintenant impératif de faire évoluer notre modèle économique, nos modes de financement. Ce nécessaire changement, n’est pas une surprise mais nous devons, dès maintenant, le mettre en œuvre. Toutefois comme tout changement, elle génère son lot d’incertitudes, mais est aussi et surtout porteur d’espoirs au sein de notre jeune écosystème. Nous sommes à un tournant et nous devons tous prendre nos responsabilités quant au devenir de cet outil.

Je compte sur vous tous, acteurs Privés et Publics, pour aider la Technopole de La Réunion à relever les défis qui nous attendent et qui sont immédiats. J’espère que vous serez tous à nos côtés, car il en va de l’avenir des entreprises que nous portons et des projets que nous menons pour construire ensemble cette Réunion que nous voulons : Terre d’innovations !

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment