La Réunion : La PME Royal Bourbon va exporter de l’ananas Victoria surgelé dans l’Hexagone

La Réunion : La PME Royal Bourbon va exporter de l’ananas Victoria surgelé dans l’Hexagone

À La Réunion, Royal Bourbon commercialise déjà des fruits et légumes locaux surgelés ©Facebook / Royal Bourbon

Produit phare de l’Océan Indien, notamment de l’île Maurice, de La Réunion ou des Seychelles, la PME réunionnaise va exporter de l’ananas Victoria surgelé dans les magasins spécialisés Thiriet, rapporte Les Échos. 

Le distributeur Thiriet a passé un premier accord de référencement avec Royal Bourbon Industries, PME réunionnaise de 150 salariés qui a lancé ce produit sur le marché local il y a deux ans, précise Les Échos. Le produit devrait arriver en rayon en mars 2020.

« Il n’existait aucun produit réunionnais dans les rayons fruits et légumes surgelés de la grande distribution locale », explique, Daniel Moreau, président de Royal Bourbon. « Nous nous sommes positionnés sur ce créneau en investissant 2 millions d’euros – avec l’aide de l’Europe et de la défiscalisation – dans un procédé Individual Quality Freezing ».

Selon Daniel Moreau, cette technique permet de garder le produit très proche du fruit frais, après congélation. En cube ou en tranche, l’ananas Victoria est conditionné dans des sachets de 500g pour le marché local. Mais pour l’hexagone, il sera conditionné en sachet de 450g et la PME réunionnaise envisage, dans un premier temps, d’exporter une vingtaine de tonnes de cubes d’ananas sous la marque Thiriet.

« Les prix de nos cubes d’ananas seront compétitifs avec ceux des fruits frais, dont on ne consomme finalement que 35 % du poids, une fois pelés », assure encore Daniel Moreau. L’origine réunionnaise du produit sera également mentionnée. Pour précision, La Réunion exporte chaque année 2200 tonnes d’ananas Victoria vers l’Hexagone.