La Réunion: La Cinor et la CMA de la Réunion s’engagent dans un contrat d’objectif déchets et économie circulaire

La Réunion: La Cinor et la CMA de la Réunion s’engagent dans un contrat d’objectif déchets et économie circulaire

© CMA de la  Réunion

La Cinor et la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Réunion ont signé vendredi 17 janvier, un contrat d’objectif déchets et économie circulaire (Codec). Cette convention vise à établir des actions nouvelles pour réduire les déchets sur le territoire de la Cinor.

À travers leur partenariat, la Cinor et la CMA de la Réunion entendent agir pour favoriser « l’écologie industrielle et territoriale et de l’économie de la fonctionnalité ». Pour cela, neuf actions ont été fixées pour atteindre cet objectif à savoir l’optimisation de la collecte de déchets d’activités économiques, la promotion de consommation collaborative, la participation à l’observatoire des déchets d’activité économique, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’accompagnement des projets d’écologie industrielle et territoriale (EIT) sur le territoire de la Cinor, la promotion du vrac (sans emballage), et le suivi des entreprises engagées dans l’EIT et l’économie circulaire.

«Nous avons lancé il y a quelque temps un site internet, www.reparer.re, qui recense tous les artisans disponibles sur l’île et disposés à réparer les objets amenés par une personne. Le but pour nous est que l’entreprise ait plus de clients, que les clients eux-mêmes fassent des économies en évitant de racheter un objet neuf et en même temps, de préserver notre environnement avec moins de matériels jetés», explique à Zinfos974 Bernard Picardo, président de la Chambre de métiers.

Chaque année, plus de deux millions de tonnes de tonnes sont générés par le secteur du BTP sur le territoire de la Cinor. Les déchets organiques issus des activités économiques, agricoles, agroalimentaires et des stations d’épuration sont évalués à 1,6 million de tonnes de déchets.