La Réunion : la Chambre de Commerce et de l’industrie veux créer 1000 contrats d’apprentissage

La Réunion : la Chambre de Commerce et de l’industrie veux créer 1000 contrats d’apprentissage

© CCI de La Réunion

Ce jeudi 23 juillet, la CCI de La Réunion a lancé une campagne visant à créer 1000 contrats d’apprentissage pour les jeunes de l’île. Fort d’un constat de carence d’apprentis pour de nombreuses entreprises du territoire, l’objectif est d’aider les jeunes à accéder à un emploi et en repondant aux demandes des entreprises.

Malgré la crise sanitaire du Covid-19 qui continue de saper l’économie, certaines entreprises ont besoin de recruter et se tournent vers l’apprentissage. Cependant, leurs offres ne trouvent pas toujours de candidats, et la CCI de La Réunion a décidé d’agir pour dynamiser le marché de l’emploi local.

Marie-Claude De Munari, directrice du Pôle Formation, confirme : «Les entreprises jouent le jeu de l’apprentissage. Aujourd’hui nous sommes devant un vrai paradoxe. En effet, les jeunes ont la possibilité, via un contrat d’apprentissage, d’obtenir leur premier salaire et d’apprendre un métier, mais nous avons de trop nombreuses offres de contrats qui ne trouvent pas de candidats tant dans le commerce que dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration […] Aujourd’hui, notre dispositif de communication numérique a permis de sensibiliser plus de 600 étudiants. Nous allons amplifier nos actions dans les prochains jours.»

Le président de la CCI, Ibrahim Pattel, rajoute :«Nous sommes en mesure de proposer près de 1 000 contrats d’apprentissage aux jeunes réunionnais sur les prochains mois par le biais des entreprises. Nous investissons sur les jeunes, ils sont l’avenir de l’économie de l’île.»

Dans les fait, la CCI propose 500 places dans la filière tertiaire, 200 places dans la filière technique, 250 places en filière hôtellerie / restauration / tourisme, et 90 places dans la filière numérique.

Capture d’écran 2020-07-27 à 09.46.50

Côté entreprise, des mesures de soutien à l’apprentissage ont été mises en place depuis la fin du confinement, le gouvernement octroyant des aides plus avantageuses aux structures utilisant le système d’apprentissage. Entre 5000 et 8000 euros pour les entreprises faisant appel à de jeunes apprentis, pour des formations allant du CAP au BAC+3. Ces aides seront en vigueur jusqu’au 28 février 2021.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et son Pôle Formation propose 1 000 contrats d’apprentissage aux…

Publiée par CCI Réunion sur Jeudi 23 juillet 2020

Par Damien Chaillot