La Réunion : Entretien du président de la Région Didier Robert et du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoine, concernant la situation du secteur du tourisme du territoire

La Réunion : Entretien du président de la Région Didier Robert et du secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoine, concernant la situation du secteur du tourisme du territoire

© Région Réunion

Le président de la Région Réunion Didier Robert, s’est entretenu avec le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères chargé du tourisme, des Français à l’Étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoine, ce mercredi 30 septembre. Un entretien sur la situation économique de La Réunion, portée par le secteur du tourisme, dans le contexte de la crise sanitaire, indique un communiqué de presse de la Région Réunion paru ce jeudi 1er octobre.

Les échanges ont porté sur la situation économique de La Réunion, et principalement celle du secteur du tourisme, particulièrement impacté par la crise du Covid-19. Le Plan de relance économique nécessaire au sauvetage de nombreux acteurs de l’économie du territoire à également été abordé.

Avec 600.000 visiteurs accueillis en 2019, la filière tourisme de La Réunion est un moteur capital de l’économie du territoire. En ce sens, le président de la Région Réunion a partagé avec le Ministre la volonté et la nécessité de se battre pour soutenir le tourisme de loisirs, le tourisme d’affaires et le tourisme culturel, indique le communiqué.
Pour Didier Robert, le sauvetage de ce pan de l’économie territoriale est une nécessité : « Depuis 10 ans, La Réunion a su développer le secteur du tourisme, créateur d’activité et d’emplois locaux. La Région a travaillé à mobiliser, à structurer toute une filière professionnelle, à adapter des formations et à tisser des liens à l’international pour renforcer l’attractivité et valoriser l’image de notre île. La crise vient déstabiliser ces efforts, mais nous devons ensemble, avec l’État et les acteurs de terrain, réussir à préserver nos entreprises et à relancer l’économie du tourisme ».

Parmi les solutions mises en avant pour soutenir la filière touristique de La Réunion, le développement du tourisme local était notamment cité, avec les campagnes « Mon Île 974 » ou encore « local lé vital », permettant l’obtention de chèques vacances incitant les Réunionnais à profiter des infrastructures de l’île. La relance du tourisme extérieur, avec la cible forte des touristes métropolitains appelés à découvrir la France et ses Outre-mer a également été évoquée.

Le Secrétaire d’État s’est dit très ouvert à la participation de l’État, à travers le chèque vacances « mon île 974», ou encore une grande campagne de communication pour promouvoir la destination des Outre-mer et de La Réunion. Un soutien qui peut s’inscrire dans le cadre du plan de relance économique, indique le communiqué.

Les contraintes liées à la crise sanitaire du Covid-19 ont également été mises en avant par le président de la région. Le Secrétaire d’État a assuré qu’en lien avec le ministre de la Santé, ce sujet était traité avec beaucoup d’attention et qu’une solution était imminente.

Par Damien Chaillot