La Réunion : Basé au Port, le Saint-André entamera une nouvelle campagne de pêche et de recherche en février 2019

No Comment

Construit par les chantiers Piriou, le palangrier Saint-André débutera sa nouvelle campagne de pêche en février 2019 ©PIRIOU

Le Saint-André, navire de pêche réunionnais basé au Port, entamera en février 2019 sa troisième campagne consécutive en zone polaire antarctique. Il s’agit du premier navire Français à obtenir cette autorisation, obtenu ce 2 novembre. 

« Depuis 2017, pendant chaque été austral, notre bateau et son équipage de 28 personnes descendent à Prytz Bay, entre 60° et 65° de latitude sud, pour y pêcher la légine. Mais pas seulement la légine, car nous avons également pour mission de récolter des données transmises ensuite aux scientifiques pour analyse », explique Laurent Virapoullé, Directeur général de Pêche Avenir, l’armement réunionnais propriétaire du Saint-André, premier navire français autorisé dans la zone. L’autorisation de pêche et de recherche scientifique a été accordée par la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR), instance supranationale chargée depuis 1982 de préserver l’équilibre environnemental et de réguler la pratique de la pêche dans les eaux internationales de la zone subantarctique.

« L’objectif est d’effectuer des prélèvements et de marquer des poissons (légines, raies…), afin d’évaluer la biomasse et de connaître l’impact de l’activité pêche sur les prises accessoires à la légine, ainsi que sur les espèces qui vivent au fond des océans », explique encore Laurent Virapoullé. En 2017, près de 100 kilos de ces organismes marins a notamment été envoyée au Muséum d’histoire naturelle et des images prises par une caméra immergée sont en cours d’analyse, contribuant à une meilleure connaissance des écosystèmes marins de la zone et à leur protection.

©DR

©DR

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment