La Réunion accueillera la 12ème édition du Forum économique des îles de l’océan Indien

No Comment

©UCCIOI

Le rideau est tombé ce vendredi 28 septembre 2018, sur la 11èmeédition du Forum économique des Îles de l’océan Indien qui s’est tenu pendant 3 jours à Antananarivo. Organisé par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien et la CCI Antananarivo, le Forum économique, dédié cette année à la coopération océan Indien – Afrique continentale, a réuni plus de 200 participants et facilité 250 rencontres B2B. La prochaine édition aura lieu à La Réunion, indique l’UCCIOI dans un communiqué retranscrit ci-dessous. 

L’objectif de ce forum était de préparer les opérateurs économiques de l’océan Indien à mieux saisir les opportunités avec les entreprises de l’Afrique continentale. Une ambition qui fait face à de nombreux défis, discutés lors d’ateliers thématiques pour :

·      Renforcer l’action sur l’amélioration de la connectivité maritime, numérique et aérienne régionale

·      Mieux comprendre les opportunités d’affaires entre l’océan Indien et l’Afrique continentale et les spécificités des marchés africains

·      Rendre visible l’offre régionale à l’export

·      Initier une démarche commune et ciblée d’approche de nouveaux marchés

·      Engager les responsables politiques dans les démarches de circulation de biens, de personnes et de l’information

Ces ateliers thématiques ont vu la participation active d’entreprises et de responsables d’autorités publiques, réaffirmant le rôle d’ombrelle du secteur de privé de l’UCCIOI. Jamais le dialogue entre la Commission de l’océan Indien et son bras armé pour la coopération économique n’a été aussi fort. Pour le Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Hamada Madi Boléro, « les problématiques soulevées par les opérateurs économiques démontrent combien le dialogue avec les pouvoirs publics est important afin de baliser le champ des possibles : quelles sont les ambitions économiques des États ? Comment se dessine notre avenir économique à l’heure où se constitue un grand marché du Cap au Caire et de Luanda à Port-Louis ? Le Forum économique est un rendez-vous pour fixer des caps et bâtir des synergies pour la croissance ; la COI y est attentive car l’avenir se construit avec le secteur privé ».

Hamada Madi Boléro, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien ©UCCIOI

Hamada Madi Boléro, Secrétaire général de la Commission de l’océan Indien ©UCCIOI

Les discussions menées ont été traduites en décisions par l’UCCIOI, particulièrement pour :

·      Mettre en place un atelier permanent sur la stratégie partenariale Afrique-Océan Indien

·      Dédier un chapitre de sa feuille de route stratégique, en cours d’élaboration, à l’approche de nouveaux marchés

·      Articuler sa feuille de route avec le plan de développement stratégique de la Commission de l’océan Indien, sur les sujets pertinents.

OcéanIndien.biz : Une plateforme au service du développement des liens entre les entreprises de l’océan Indien 

La plateforme OcéanIndien.biz, fruit du partenariat entre l’UCCIOI et l’Agence française de développement, a été présentée à l’occasion du Forum économique. Cet outil numérique dédié aux affaires et aux PME de l’océan Indien a pour objectif de soutenir les échanges inter-îles et internationaux, en écartant les contraintes liées aux déplacements des hommes.

Les représentants des Chambres de commerce membres de l’UCCIOI ©UCCIOI

Les représentants des Chambres de commerce membres de l’UCCIOI ©UCCIOI

Les fonctionnalités de cet outil faciliteront la recherche de partenaires d’affaires, d’opportunités et des compétences nécessaires au développement de son entreprise à l’échelle régionale et vers de nouveaux marchés. Pour Elise Raffray, Directrice d’un organisme de formation linguistique à Maurice, « OcéanIndien.Biz offre une réelle opportunité d’ouvrir [son] entreprise sur l’océan Indien, grâce à une meilleure visibilité des acteurs, des opportunités et aussi des usages de chacun des territoires de la région ».

2019 : Rendez-vous à La Réunion 

Le 11èmeForum économique s’est clôturé avec l’annonce d’une 12ème édition à La Réunion. Une édition dont les objectifs sont clairs, selon Pascal Plante, Président de l’UCCIOI : « engager les autorités publiques pour lever les freins à l’intégration économique régionale et soutenir la conclusion de partenariats d’affaires par des rendez-vous B2B encore plus ciblés ». Le thème du prochain Forum économique sera décidé par les membres de l’UCCIOI et annoncé dans les prochains mois.

Pascal Plante : Président de l’UCCIOI ©UCCIOI

Pascal Plante : Président de l’UCCIOI ©UCCIOI

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment