La Réunion : 65% de baisse de trafic enregistré pendant les mois de juillet et août à l’aéroport Roland Garros

No Comment

©Outremers360

L’aéroport Roland Garros à La Réunion vient de publier un bilan d’activité pour les mois de juillet et d’août par le biais d’un communiqué de presse ce mardi 15 septembre. Comme dans nombre de territoires d’Outre-mer, une très forte baisse de trafic est enregistrée du fait de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de déplacement qui en découlent.

179.578 passagers  pendant ces deux mois estivaux, soit un recul de 65% comparé à la même période l’année dernière. L’essentiel du trafic a été réalisé sur l’axe Paris-Réunion, et 409 passagers furent comptabilisés sur des vols de rapatriement en provenance ou à destination de l’île Maurice et de Madagascar.
L’impact des restrictions de déplacement à l’échelle du globe est important, puisque les vols commerciaux sont totalement interrompus entre La Réunion et l’aéroport de Guangzhou en Chine depuis le mois de janvier, et les pays de l’océan Indien, l’Afrique du Sud, l’Inde et la Thaïlande depuis le mois de mars.

Bien que la desserte vers Mayotte ait repris progressivement depuis fin juin et sous réserve d’un motif impérieux nécessaire pour justifier le déplacement, et que celle vers Paris ait également repris de manière progressive depuis le début du mois de juillet, cela n’a pas suffit à contrer le net recul de fréquentation.

Lissé sur l’année en cours, le bilan montre une baisse de 54,5% du nombre de passagers total, avec 725.382 passagers, et une chute comprise entre 60 et 70% pour les vols entre La Réunion et les destinations régionales.
Aucun pays desservi au départ de l’aéroport Roland Garros n’a, pour l’heure, annoncé la réouverture de ses frontières aux voyageurs de nationalité française, rappel le communiqué.

L’activité de fret est elle aussi impactée, bien que dans une moindre mesure, représentant 23% de perte depuis le 1er janvier, avec 13.520 tonnes de marchandises. La diminution se chiffre à 14% de baisse en tonnage pour le seul mois d’août.

Pour contrer la baisse des capacités d’emport due à la limitation des vols commerciaux, des vols spéciaux ont été mis en place au deuxième trimestre 2020 par de nombreuses compagnies aériennes.

Par Damien Chaillot

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data