La Région Réunion organise à Paris la première rencontre économique sur la filière numérique réunionnaise

No Comment

©DR

Le Conseil Régional de La Réunion organise la première rencontre économique sur le thème de l’excellence de la filière numérique réunionnaise. Confié à son antenne parisienne, l’événement aura lieu le mardi 29 novembre au Cap Digital, dans le 10ème arrondissement de la capitale.

Voulue par le Président de la Région Réunion Didier Robert, la première rencontre économique, sur le thème de l’excellence de la filière numérique réunionnaise, a pour but de « présenter cette filière d’avenir, la spécificité de l’écosystème des startups à La Réunion, l’offre de formation (véritable vivier de compétences), et de donner un temps d’écoute à quelques entreprises réunionnaises », explique la Région par voie de communiqué. Selon la Région, la filière numérique réunionnaise est un « secteur en pleine expansion avec un chiffre d’affaire de l’ordre de 1,3 milliard d’euros (soit 9% du PIB de l’île) ». L’organisation de l’événement a été confiée à l’antenne parisienne du Conseil Régional de La Réunion et son responsable, Jean-Philippe Karouby. Le choix d’organiser un tel événement au cœur de la capitale serait motivé par « un rapprochement entre l’île de La Réunion et les grands acteurs institutionnels de métropole ». Pour cette première rencontre économique sous le signe du numérique, la Région a fait appel au syndicat des professionnels du numérique, à l’association des startups, à deux universitaires pour la partie formation, ainsi qu’à trois entreprises réunionnaises reconnues pour leurs innovations.

Rencontre Economique Filière Numérique – Programme

La filière numérique réunionnaise: un secteur en pleine expansion: 

« Avec un chiffre d’affaire de l’ordre de 1,3 milliards d’euros (soit 9% du PIB de l’île), la filière numérique réunionnaise représente un véritable relais de croissance économique et participe à faire de La Réunion une terre d’excellence, un laboratoire à taille humaine animé par un vivier de compétences et d’entreprises qui innovent chacune dans son domaine. Depuis un dizaine d’année, l’impulsion des pouvoirs publics et de l’Europe a permis à la filière de se structurer et de nombreuses initiatives ont pu voir le jour (développement d’espaces de co-working, incubateurs, divers salon « high-tech »,…).

Ces initiatives participent au rayonnement des entreprises réunionnaises en tant que leaders dans leur environnement régional proche, mais aussi au niveau national et même international grâce à une Labélisation « FrenchTech » dans le domaine de la e-santé (La Réunion est le premier DOM à avoir été distingué par ce label) et une reconnaissance mondiale avec des partenariats avec des entreprises de la Silicon Valley ».

Rencontre Economique Filiere Numerique – Communiqué

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment