La Polynesian Tech et la French Tech Réunion ont été labellisées et rejoignent ainsi la communauté French Tech en France. L’annonce a été faite ce mercredi 3 avril par le nouveau secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O, et Kat Borlongan, Directrice de la mission La French Tech.
« Exceptionnel ! La Polynésie française rejoint La French Tech, l’un des plus grands réseaux de l’innovation international, fort de plus de 10 000 startups dans le monde », s’est félicité l’association Digital festival Tahiti, qui avait lancé la candidature en octobre dernier. « La Polynesian Tech fait ainsi son entrée dans le grand réseau international de l’innovation et, avec elle, la Polynésie se positionne durablement comme une terre d’innovation, un écosystème digital attractif et innovant dans son
environnement régional océanien », poursuit-elle.
« Labellisée “French Tech Polynésie”, la Polynesian Tech ambitionne de devenir le hub de l’innovation positive française et européenne et de déployer la “Tech for Good” au cœur de l’Océanie, en partageant les valeurs et la vision de l’action publique French Tech à l’échelle internationale et particulièrement sur l’axe stratégique Indo-Pacifique de la France, pays archipel ». « Une labellisation plus que justifiée et porteuse de grandes avancées Smart Islands » pour le président du Digital Festival Tahiti, Olivier Kressmann, invité à cet événement exceptionnel. « La Polynesian Tech va devenir le hub d’innovation du Pacifique Sud, dans la forte continuité de l’esprit Smart Polynesia ! ».
De son côté, déjà labellisée dans l’E-santé, l’entrée de la French Tech Réunion dans les communautés French Tech en France permet à cette dernière de se développer. Avec cette labellisation, la Polynésie et La Réunion deviennent les deux premiers Outre-mer à rejoindre la communauté French Tech en France. 36 autres French Tech hexagonales ont également été labellisées ce mercredi 3 avril.
« C’est une excellente nouvelle pour la Réunion et la Polynésie française de rejoindre cet important écosystème national de start-up », a déclaré Annick Girardin, ministre des outre-mer. « L’outre-mer des solutions passe aussi par le numérique, qui permet d’abolir les distances et de rapprocher les Français. L’accompagnement des entrepreneurs de la nouvelle économie déployé par French Tech est remarquable et permet une réelle entraide entre ses membres. Demain, ces deux territoires feront partie des champions de la tech mondiale ! ».