La pêcherie de thon germon et albacore à la palangre de Polynésie française obtient la certification MSC

No Comment

©Direction des Ressources minières et maritimes de Polynésie

La pêcherie de thon germon et albacore à la palangre de Polynésie française vient d’obtenir la certification MSC Pêche Durable, a annoncé le Marine Stewardship Concil (MSC) dans un communiqué. « Cette récompense est le résultat d’une évaluation menée par l’organisme de certification indépendant accrédité, ME Certification ».

Basée en Polynésie, c’est la première pêcherie de thon française à obtenir la certification MSC, « confirmant ses bonnes pratiques environnementales et sa gestion efficace pour la pêche au thon germon et albacore ». « Environ 80% du thon capturé par cette pêcherie est vendu localement et les 20% restants sont exportés, principalement vers les États-Unis », indique encore le MSC.

« Nous avons choisi de nous engager dans le programme MSC, car c’est celui qui correspond le mieux à nos aspirations en matière de pêche durable. Notre pêcherie incarne la durabilité depuis de nombreuses années et cette reconnaissance par la certification MSC renforce notre engagement pour les générations futures », note Teva Rohfritsch, Vice-président de la Polynésie française et Ministre en charge de l’Économie Bleue.La certification de la pêcherie à la palangre de thon germon et albacore de Polynésie française porte à 18 le nombre total de pêcheries thonières certifiées MSC. À l’échelle mondiale, les captures certifiées MSC, toutes espèces confondues, représentent 12% des captures sauvages mondiales.

« La Polynésie française est mondialement connue pour ses belles plages et ses délicieux produits de la mer. C’est formidable de voir la pêcherie s’engager à préserver la durabilité de cette ressource vitale à travers la certification MSC. Cette reconnaissance reflète le leadership du pays dans la protection des ressources naturelles pour les générations futures », déclare Anne Gabriel, Directrice du programme MSC Océanie. « Il n’y a tout simplement pas d’autre moyen d’opérer à l’avenir, la durabilité est la clé, nous sommes fiers d’être officiellement reconnus par la certification MSC comme faisant partie des meilleures pêcheries mondiales », a ajouté le Vice-Président.

Le MSC est aujourd’hui le programme de pêche durable le plus reconnu et répandu dans le monde. Le Référentiel Pêcheries du MSC est basé sur trois principes fondamentaux : des stocks de poissons en bonne santé, un impact minimum sur l’environnement marin et une gestion efficace des pêcheries. Le Référentiel Chaîne de Garantie d’Origine du MSC exige que tous les produits certifiés capturés dans des pêcheries certifiées MSC puissent être identifiés et suivis tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Le MSC effectue des tests ADN périodiques pour assurer que les produits de la mer portant le label bleu du MSC proviennent de pêcheries certifiées.

Qu’est-ce que le MSC ?

Le Marine Stewardship Council (MSC) est une organisation internationale à but non lucratif. Face aux risques de la surpêche, le MSC s’engage pour la préservation des espèces et de l’habitat marins grâce à un label exigeant qui permet aux consommateurs de faire le choix de la pêche durable. Avec la certification MSC et le label bleu, l’organisation agit pour un juste équilibre entre exploitation économique des produits de la mer et préservation des ressources et de l’environnement, pour aujourd’hui comme pour demain.

Plus de 300 pêcheries dans plus de 34 pays sont certifiées selon le Référentiel MSC, représentant une production totale annuelle d’environ neuf millions de tonnes de produits de la mer, soit environ 12% des captures marines mondiales. Plus de 25 000 produits de la mer dans le monde portent le label MSC.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment