« La Nouvelle-Calédonie risque d’avoir de sérieuses difficultés à rembourser ses dettes », selon Divy Bartra du MEDEF-NC

« La Nouvelle-Calédonie risque d’avoir de sérieuses difficultés à rembourser ses dettes », selon Divy Bartra du MEDEF-NC

Interviewé par notre partenaire nci.nc le 30 avril dernier, Divy Bartra, président de la commission économie et fiscalité du MEDEF-NC, fait le point sur la situation économique actuelle de la Nouvelle-Calédonie, au sortir d’un mois de confinement lié à la crise sanitaire du covid-19.

Le président de la commission économie et fiscalité du MEDEF-NC, également chef d’entreprise, est connu pour son approche plus moderne et pragmatique sur le modèle économique calédonien. Dans une interview menée par nci.nc, il évoque les difficultés à venir de certains secteurs (BTP, tourisme…) déjà impactés avant la crise sanitaire notamment par un fort ralentissement de la consommation dû aux milliers de départs depuis ces cinq dernières années.

Divy Bartra évoque aussi la sur-administration de la Nouvelle-Calédonie. Endettée, la Nouvelle-Calédonie va devoir faire face à des difficultés pour relancer son économie. La solution réside selon lui par « l’attractivité avec une stratégie de développement qui soit claire et simple. Il faut une augmentation de la population calédonienne, (…) avec une immigration choisie ».

Enfin, à quatre mois du second référendum sur la pleine accession à la souveraineté du pays, « la Nouvelle-Calédonie n’est pas du tout dans une période où on peut imaginer de nouveaux modèles qui viendraient assez rapidement en confrontation avec les différentes idéologies politiques qui sont malheureusement la priorité dans l’esprit des leaders. Au-delà de cette période, il y a de vraies perspectives pour la Nouvelle-Calédonie qui a des atouts particulièrement nombreux qui sont aujourd’hui très mal exploités ou sous exploités. Il faudra probablement qu’on sorte de cette période qui focalise l’attention sur les liens institutionnels pour ensuite construire ensemble quelque chose d’intéressant pour l’avenir ».

Retrouvez l’interview complète de Divy Bartra, président de la commission économie et fiscalité du MEDEF-NC, par nci.nc.