La Martiniquaise Marie-Françoise Marie-Nelly nommée directrice de la Banque mondiale pour 5 pays d’Afrique australe

No Comment

© African Shapers

Marie-Françoise Marie-Nelly rejoint le bureau de Prétoria pour occuper le poste de directrice de la Banque mondiale pour 5 pays d’Afrique australe en remplacement de Paul Noumba. La poursuite d’une carrière internationale déjà bien remplie et résultat d’un parcours d’excellence pour cette Martiniquaise qui a fait du travail un passeport pour la réussite.

Alors qu’elle venait d’être nommée directrice des opérations à la Banque mondiale pour le Nigéria et coordonnatrice des programmes régionaux pour l’Afrique de l’Ouest, Marie-Françoise Marie-Nelly déclarait en substance : « Il est important de retenir que dans une grande institution comme la Banque mondiale, l’accès aux responsabilités est extrêmement compétitif et ne sont retenus que ceux qui émergent du lot ». C’était en 2011 et la Martiniquaise ne s’est jamais départie de ces préceptes qui lui ont fait émerger et réussir.

Cette abnégation et cette opiniâtreté au travail lui a permis de gravir bon nombre d’échelons à la Banque mondiale jusqu’à aujourd’hui être nommée à Prétoria, la capitale de l’Afrique du Sud et à occuper le poste de directrice de la Banque mondiale pour 5 pays d’Afrique australe où elle supervisera notamment la politique des engagements stratégiques avec les gouvernements de ces Etats et les partenaires clés, et où elle dirigera les équipes de l’institution pour identifier les solutions de développement innovantes pour tous les clients. Auparavant, elle avait exercé ses talents en tant que directrice de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Une carrière internationale débutée à 23 ans

Issue d’une fratrie de 11 enfants, cette originaire du François, après une scolarité effectuée en Martinique, part pour l’Hexagone en 1974 pour y poursuivre des études. Diplômée de l’école supérieure de commerce de Nantes, elle devient en 1982 experte comptable après avoir effectué une partie de son stage en Côte-d’Ivoire. Elle en fera son pays d’adoption et le point de départ d’une carrière internationale débutée à 23 ans.
En 1986, elle part aux Etats-Unis, à l’université de Bowling Green dans l’Ohio pour y parfaire ses études et décroche un Master en accounting and Management Information Systems. Elle repart sur le continent africain, plus précisément au Burundi pour y mettre en place un Institut de gestion et des réformes ainsi que des aides à la privatisation et restructurations d’entreprises publiques.

© African Shapers

© African Shapers

Multiples fonctions à la Banque mondiale

C’est en 1994 qu’elle intègre la Banque mondiale où elle y exercera de multiples fonctions liées aux domaines de la restructuration des entreprises publiques, au développement du secteur privé, à l’intégration régionale et à la gestion du secteur pétrolier. Elle occupe successivement le poste de directrice du programme d’intégration régionale en Afrique entre 2000 et 2004, puis celui de directrice du programme du groupe de la Banque mondiale pour le projet de développement pétrolier et d’oléoduc entre le Tchad et le Cameroun de 2004 à 2008. Ensuite, elle est nommée directrice des opérations pour les deux Congos Brazzaville et RDC) entre 2008 et 2011. Plus tard, elle occupera le poste de directrice pendant 4 ans du bureau de l’institution au Nigéria. Une carrière internationale donc bien remplie et résultat d’un parcours d’excellence pour cette Martiniquaise expatriée depuis plus de 35 ans.

Un exemple de réussite surtout pour la jeunesse martiniquaise et plus largement ultramarine pour qui selon elle, « nous devons apprendre aux jeunes martiniquais à sortir des schémas dépassés qui consistent à croire que notre passé ou notre situation particulière ne nous sont pas favorables. Nous devons nous battre pour être au même niveau que les meilleurs ». A méditer.

E.B.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data