La Fedom met en ligne « l’outil le plus concret sur les données recensées » en Outre-mer

No Comment

©Charles Baudry / Fedom

Ce mardi 14 mai, lors de l’Assemblée générale de la Fedom, Joël Destom, Directeur Outre-mer AG2R LA MONDIALE et administrateur de l’organisation, a présenté les travaux de dynamisation du tableau du bord destiné aux adhérents. « C’est l’outil le plus concret sur les données recensées concernant les territoires ultramarins », explique-t-il, « je ne recense pas d’outils aussi pertinent sur le recueil de données Outre-mer, souvent très éparses ».

Outremers360 : Vous avez présenté lors de l’Assemblée générale de la Fedom, les travaux de dynamisation du tableau de bord de l’organisation. Pouvez-vous nous expliquer la démarche retenue pour le rendre plus efficace ?  

Joël Destom : La Fedom a ouvert une réflexion sur l’optimisation des données dont elle disposait, et en tant qu’administrateur et membre adhérent, je me suis porté volontaire pour contribuer à la réflexion. Le point de départ, c’est la vision du président de la Fedom Jean-Pierre Philibert, quant à l’orientation et au sens à donner aux travaux d’une organisation comme la nôtre. L’idée est de vivre au même rythme que les entreprises adhérentes. Au-delà de la compétence technique apportée sur certains sujets, il y a aussi la volonté d’investir des sujets business et de mettre à disposition des adhérents des facteurs d’acculturations sur leurs environnements.

La question du traitement de la data et de la gestion de l’écosystème associé est un vrai sujet d’entreprise que la Fedom a décidé de s’approprier. Jean-Pierre Philibert a souhaité impliquer l’organisation sur ce tableau de bord qui existe afin qu’il devienne dynamique et moderne. Par exemple, il s’agit de favoriser un accès sur tous types de terminaux et de laisser à l’adhérent la main sur la pertinence des détails qu’il souhaite sur tel ou tel catégorie d’indicateurs.

Concrètement, quels sont les chiffres qu’on y trouve ? 

C’est l’outil le plus concret sur les données recensées concernant les territoires ultramarins. On retrouve bien évidement des indicateurs économiques mais également des données institutionnelles, démographiques ou à caractère sociales. C’est une matrice particulièrement complète. De mémoire, je ne recense pas d’outils aussi pertinent sur le recueil de données Outre-mer, souvent très éparses. Le pas supplémentaire que franchit la Fedom c’est d’articuler les données avec un outil de qualité qui serait laissé à la main des adhérents pour leurs besoins spécifiques.

dc677832-dc26-42be-af57-b2a3047d6fac

Où sont recensées ces données ? 

Les données existent et proviennent de sources fiables et très classiques : l’INSEE, l’IEDOM, l’IEOM, les tableaux de la DREES, etc. La valeur ajoutée de la Fedom le travail méthodique de recensement et la mise en perspective. Ce sont des données disparates donc dans un premier temps il faut agréger ces éléments et dans un second temps, les mettre en relief afin que l’ensemble fasse sens.

Ce tableau s’adresse exclusivement aux chefs d’entreprises ? 

Beaucoup d’adhérents de la Fedom représentent des entreprises mais ce tableau s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux Outre-mer. Je pense spontanément à tous les acteurs de la vie publique, aux organisations et ordres professionnels, aux élus. Dans tous les cas, il y a une vocation économique au sens élargi pour contribuer au développement des Outre-mer dans la dimension économique mais aussi humaine et sociale.

Le tableau de bord de la Fedom est adressé à ses adhérents mais il faut reconnaître que beaucoup plus largement, la Fedom s’attache à le partager avec tous les acteurs publiques et privés concernées par les réalités ultramarines.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data