© Capture Gouvernement de Nouvelle-Calédonie
Xavier Benoît, président de la fédération des industries de Nouvelle-Calédonie (FINC), demande aux entreprises d’éviter les « effets d’aubaine » de la crise et se félicite de la fabrication de masques en tissus normés sur le territoire.
Recours au chômage partiel, prêts de trésorerie, aides financières, reports du paiement des charges fiscales et patronales, les entreprises calédoniennes bénéficient de bon nombre de mesures de soutien de l’Etat et des institutions locales afin de passer le cap de la crise économique liée au covid-19. Mais certaines d’entre elles ont les capacités financières de traverser cette crise sans recourir à ces aides. Aussi, le président de la FINC a lancé un appel au civisme des entreprises calédoniennes lors de son intervention télévisée dans le journal de Caledonia ce jour : « Pour ceux qui n’ont pas besoin d’aide, il est important de ne pas chercher des effets d’aubaine dans le cadre de la crise. Aujourd’hui, on a plusieurs entreprises adhérentes à la FINC ou des fédérations interprofessionnelles qui disent qu’elles n’ont pas forcément besoin de tous ces outils».
Les entreprises calédoniennes font également preuve « d’agilité », selon lui, dans le cadre de la réponse à la fabrication locale de masques. « On a réussi à mobiliser une filière, grâce à toutes les organisations professionnelles et patronales, de l’artisan à la grande entreprise. Et on a déjà des entreprises qui se sont mises à fabriquer, de manière autonome, des masques en tissu normés ». Malgré tout, la Nouvelle-Calédonie reste dépendante de l’importation de masques chirurgicaux normés à destination, entre autres, du personnel soignant.
Par Amélie Rigollet