La Désirade: Port bloqué par les sargasses, les Désiradiens expriment leur colère

No Comment

© Guadeloupe Tourisme

Une réunion de crise s’est tenue le 7 janvier en présence du maire Jean-Claude Pioche et des habitants impactés par le blocage du port.

Depuis samedi, la Désirade est coupée du reste de l’archipel guadeloupéen. En cause, une invasion d’algues sargasses et la présence d’un fonds sablonneux à l’entrée du port Une situation qui empêche les marins pêcheurs et l’unique navette de l’île desservant Saint-François et la Désirade d’exercer pleinement leurs activités. Autre conséquence, le collège Maryse Condé est resté fermé au retour des vacances de Noël, faute de professeurs pour dispenser les cours. Au cours d’une réunion de crise, les Désiradiens ont exprimé leur ras-le-bol.
« Cela fait un an qu’on avertit le port de la Désirade s’envase, mais nous restons sans réponse. Le Port de Désirade cassé le seul bateau de l’ile. Il faut attendre 1 à 2 mois de délai le temps de trouver un nouveau moteur et le remplacer», précise Philippe Saint-Auret, armateur de Comadile au micro de la Guadeloupe la 1ere.
Pour le maire de l’ile, la situation est critique. « Aujourd’hui, on est dans l’urgence de l’urgence. Cela fait plus de 20 ans que le port n’a pas été dragué» a indiqué Jean-Claude Pioche qui a souhaité l’intervention du Département de la Guadeloupe, autorité gestionnaire du Port.

La Présidente du Conseil départemental, Josette Borel-Lincertin a indiqué que les Désiradiens seront « soulagés rapidement ». Une réunion aura lieu ce mardi à la sous-préfecture pour obtenir une autorisation de draguer le port.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data