La CPME Réunion renouvelle son conseil d’administration et souhaite renforcer sa place dans l’économie réunionnaise

No Comment

L’Assemblée générale de la CPME Réunion s’est tenue le vendredi 29 mai à huis-clos en visioconférence. L’organisation patronale a renouvelé une partie de son Conseil d’administration mais aussi validé le rapport d’activité et le compte 2019 et le budget 2020.

Avec 162 nouvelles adhésions en 2019, la CPME Réunion affiche les moyens de ses ambitions et entend renforcer sa place sur la scène réunionnaise. Ce dynamisme a permis de rallier de nouveaux syndicats de filières qui sont venus renforcer la représentativité de la CPME comme l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), l’UHPR (Union des Horticulteurs et Pépiniéristes de la Réunion, seule association représentative des producteurs horticoles indépendants réunionnais), Méti-Tresse, fédération qui ambitionne de rassembler tous les acteurs des fibres végétales ou encore l’ AABP 974 (Association Professionnelle au Service des Artisans de la Boulangerie Pâtisserie de la Réunion).

Le principal syndicat interprofessionnel de la Réunion a renforcé son ancrage en 2019 autour de 4 axes. D’une part, développer sa visibilité sur le territoire en termes de nombre et d’influence. Mais aussi, être l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise grâce à un conseil et un accompagnement performants dans une politique de proximité renforcée. Il s’est par ailleurs engagé à faire de La Réunion le territoire océanique de référence en matière d’ancrage territorial de l’économie. Une idée portée aux delà de La Réunion tant dans les outremers qu’au national. Il continue enfin à incarner le dialogue territorial, social et économique de manière inspirante notamment au sein de l’ADSTR avec par exemple la signature en novembre 2019 d’un accord de méthode pour l’application des conventions collectives à La Réunion.

Durant cette première partie de l’année 2020, la CPME a été au front pour accompagner les entreprises réunionnaises, les défendre et les représenter face à la crise du coronavirus. Pour son Président Eric Leung, « nous avons été souvent entendus, toujours écoutés. Tant à La Réunion qu’au niveau national ». Mais il appelle à la prudence: « les efforts que nous avons tous collectivement consentis durant les 2 mois de confinement ont permis d’empêcher une trop forte propagation de la maladie et des licenciements massifs. Il serait catastrophique que cet acquis soit perdu par une précipitation à revenir à de vielles recettes». Ce principe de réalité prôné par Eric Leung sera la nouvelle marque de la CPME dans les années à venir.
WhatsApp Image 2020-06-07 at 08.24.27-3

Forte d’un conseil d’administration renouvelé pour partie, la CPME Réunion ambitionne que « ses valeurs Inclusion, Ancrage territorial, Patriotisme Economique, Solidarité soient plus que jamais être incarnées dans nos actions et dans les politiques publiques ».

WhatsApp Image 2020-06-07 at 08.24.27

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data