La CPME Réunion renouvelle sa convention « école- entreprise » avec le Rectorat

La CPME Réunion renouvelle sa convention « école- entreprise » avec le Rectorat

© Seeven Paradise

La CPME Réunion et le rectorat ont procédé au renouvellement de leur convention de partenariat école-entreprise pour la période 2019-2022.

Initiée depuis 2015 et s’inscrivant dans la continuité de l’action engagée conjointement par la CPME et le rectorat, cette convention a pour but de rapprocher le monde académique du monde de l’entreprise afin de favoriser l’insertion et la réussite professionnelle des jeunes, renforcer la relation entre les entreprises et les établissements scolaires, promouvoir l’enseignement professionnel et technologique, participer à la création des campus d’excellence, des campus des métiers et des qualifications, améliorer l’accueil en période de formation des élèves et des apprentis et promouvoir la validation des acquis de l’expérience.

Cette nouvelle convention entérine toutefois une nouveauté comme l’expérimentation d’un « stage enseignant ». Dix professeurs de Bac Pro Gestion des administrations (et organisations) seront en effet accueillis pendant une semaine au sein de neuf entreprises volontaires et membres de la CPME Réunion : Anset, CROWE Réunion, Gery-Schwartz-Schaepman, Inovista, La Permanente du Guillaume, Maintenance des Mascareignes, Medicom, OPTIMUM La Mare, Réunion portage. Objectif: favoriser l’adaptation des contenus de formation à la réalité et aux besoins des entreprises dans des domaines aussi variés que les ressources humaines / le social, la comptabilité, la santé / le médical, le BTP, le juridique / les assurances, ou encore l’immobilier. Dans un second temps, des stages au profit des élèves de Bac Pro seront organisés.

« La Tournée des entrepreneurs », projet hérité de la convention 2015-2018, est également reconduite. Son but est de développer l’autonomie des jeunes en les rendant acteurs de leur orientation professionnelle à travers une confrontation directe avec le monde du travail. Dans cette optique, ce sont des élèves de troisième qui reçoivent les chefs d’entreprise à petit- déjeuner dans leur établissement le temps d’un échange sur le parcours et le métier de leurs invités.

© Seeven Paradise

© Seeven Paradise