La CCI de Nouvelle Calédonie lance CAP RELANCE en soutien au tissu économique du territoire

La CCI de Nouvelle Calédonie lance CAP RELANCE en soutien au tissu économique du territoire

© Calédonia

La Chambre de Commerce et de l’Industrie (C.C.I) vient de lancer son programme CAP RELANCE, une initiative de soutien aux entreprises du Caillou confrontées aux difficultés économiques résultant de la crise sanitaire du Covid 19. Un plan d’aide et de conseil personnalisé et gratuit qui s’adresse aux patrons de PME du territoire. Focus sur un programme répondant à la demande d’aide de plusieurs milliers de structures impactés par ce phénomène économique et sanitaire sans précédent.

La crise inédite du covid 19 qu’a connu le monde entier laissera des traces et marquera certainement l’histoire par son importance, sa fulgurance et son impact économique dévastateur. La Nouvelle Calédonie, pourtant relativement peu inquiétée comparée au reste du globe, n’échappe cependant pas à ce phénomène. Depuis le début de la pandémie, plus de 3000 entrepreneurs ont pris contact avec la CCI pour partager leurs difficultés à la recherche de soutient.
Fort de ce constat, la CCI réagit et met en place un dispositif de conseil personnalisé : le programme CAP RELANCE.

affiche CapRelance-NC

Une assistance personnalisé de conseil à long terme

L’idée centrale de ce programme reste une stratégie de conseil adapté et personnalisé à chaque entreprise et chaque situation, et ce sur le long terme.
L’objectif est multiple : soutien aux entreprises du territoire, préservation des emplois, action pour le développement économique de l’île.
Dans les faits, une entreprise en difficulté contacte la CCI afin de se faire connaître. Dès lors, un conseiller va prendre le relais afin de déterminer avec le patron de PME les difficultés et besoins relatifs à son dossier. Enfin, celui-ci sera orienté vers différentes solutions d’aide et conseil mises en place dans le programme.
Il peut s’agir d’ateliers collectifs d’entrepreneurs (qui auront lieu à Nouméa, Koné et Lifou), des rendez vous avec un expert comptable, un avocat ou un coach professionnel, ou bien encore la mise en relation avec un parrain entrepreneur solidaire, jusqu’à une durée de 1 an.
Les patrons de PME bénéficient ainsi d’un soutient non négligeable, leur évitant d’affronter seul des difficultés économiques aux répercussions multiples et souvent complexe.

Une programme d’aide, une nécessité absolue

Interrogé par nos partenaires de Caledonia.nc, Eric Wiard, élu de la CCI, explique les raisons de ce programme : « Pendant la crise, plus de 3000 chefs d’entreprises on pris contact avec la CCI pour faire part de leurs difficultés. Tout ne vient pas de la crise du Covid 19, certaines difficultés existaient avant, mais ont été accentuées par la crise. Il y a eu une injection massive de trésorerie du fait des différentes aides mises en place. Cette situation peux donner l’impression que tout va bien, mais c’est une illusion pour certains, et des difficultés pourraient poindre vers la fin d’année et début 2021 »

© Calédonia

© Calédonia

Par Damien Chaillot